Îles Salomon : deux tremblements de terre ressentis

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation des îles Salomon
Carte de l'archipel des îles Salomon

5 janvier 2010. – À 08 h 48, heure locale (21 h 48 GMT), un tremblement de terre de magnitude 6,5 sur l'échelle de Richter a été ressenti, dimanche, aux îles Salomon, dans l'océan Pacifique sud. L'épicentre du séisme a été situé à 10 kilomètres de profondeur, et a été localisé à 88 kilomètres au sud-sud-est de la ville de Gizo, selon les premiers rapports.

Aucun dégât immédiat n'a été signalé, mais il est possible que des habitations aient été détruites ou endommagées. Par ailleurs, le centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique a annoncé qu'il n'y avait pas de menace de raz-de-marée, même en direction d'Hawaï. Le centre d'alerte des tsunamis en Australie est parvenu aux mêmes conclusions. Pourtant, certaines sources ont prétendu que, au contraire, le risque de raz-de-marée était bien réel.

Une réplique du séisme a été enregistrée à 09 h 36, heure locale (22 h 36 GMT), plus puissant que le premier, étant de magnitude de 7,2, a affecté la même région. Cette fois, l'épicentre se trouvait à 30 kilomètres de profondeur, et à 103 kilomètres au sud-sud-est de Gizo.

Sources