Un quart des biens culturels de la Chine mal conservé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau de la Chine
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation de la Chine
Localisation de la Chine

30 décembre 2011, Chine. – Une étude réalisée par le directeur de l'Administration d'État du Patrimoine Culturel de la Chine, a révélé que 25,67 % des lieux historiques du pays étaient mal conservés. Ce sont près de 17,7 % des cas qui sont dans un état de conservation qualifiée de « relativement pauvre » et 8,43 % comme « pauvre ».

C'est la troisième étude de ce genre, préparée par l'institution depuis 1949. Pour analyser cette question, on a évalué 766 722 lieux du Patrimoine Culturel de la Chine. Environ 50 milles personnes ont travaillé sur ce projet qui a coûté 183 millions d'euros.

La Chine est une des plus anciennes civilisations du monde, 4 000 ans, qui dispose un des héritages culurels les plus vastes et de grande valeur de la planète. Néanmoins, au cours de la Révolution culturelle chinoise (1966-1976), les Gardes Rouges ont détruit ceux qu'ils estimaient, quant à eux, comme patrimoine féodal.

En revanche, depuis les dernières décennies, les autorités chinoises ont montré un intérêt certains pour récupérer leur passé historique, dans un but, en partie, touristique. La Chine est le troisième pays du monde en nombre de biens culturels qui forment le Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO. Elle est devancée par l'Espagne qui dispose de 43 actifs, et de l'Italie qui en a 47.

Source


  • Page Chine de Wikinews Page « Chine » de Wikinews. L'actualité chinoise dans le monde.