Aller au contenu

Chine : nouvelle épidémie de pneumonie pédiatrique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Image de la bactérie Mycoplasma pneumoniae.

Publié le 5 décembre 2023
Fin novembre 2023, les médias du monde entier ont fait état d'une épidémie de « mystérieuse pneumonie infantile » dans plusieurs régions de Chine, et des vidéos d'hôpitaux surpeuplés ont commencé à circuler sur les médias sociaux. La raison en est la propagation de la pneumonie infantile. L'épidémie s'est suffisamment répandue pour que l'OMS demande à la Chine de lui fournir davantage de données.

Des représentants d'organisations médicales chinoises ont indiqué que l'augmentation de l'incidence de la maladie était due à des agents pathogènes connus : la grippe, l'adénovirus, le mycoplasme pneumoniae et le virus respiratoire syncytial. Le pic de maladies s'est produit plus tôt que d'habitude, mais n'était pas inattendu étant donné la levée des restrictions sur les covidés en Chine, a déclaré l'OMS dans un communiqué publié à l'issue de la téléconférence.

L'épidémie de maladies respiratoires que connaît actuellement la Chine n’est pas aussi élevée que lors de la pandémie de COVID-19. C'est ce qu'a déclaré Maria Van Kerkhove, directrice par intérim du département de préparation et de prévention des épidémies et des pandémies de l'Organisation mondiale de la santé, en soulignant qu'aucun agent pathogène inhabituel ou nouveau n'a été identifié en rapport avec l'augmentation de la pneumonie infantile.

« Je pense que la raison de cette évolution et ce à quoi ils l'attribuent est la levée des restrictions liées au Covid, il y a environ un an, analyse le Dr Maria Van Kerkhove, de l'OMS. Il s'agit de la première saison automne-hiver. Ce que la Chine vit actuellement est, je pense, ce que de nombreux pays ont connu il y a un an ou deux. »

En outre, les autorités chinoises ont signalé que depuis la mi-octobre, le pays a mis en place une surveillance renforcée des maladies respiratoires, y compris, pour la première fois, un dépistage systématique de l'infection à Mycoplasma pneumoniae. Mycoplasma pneumoniae est souvent à l'origine de maladies respiratoires bénignes chez l'enfant, mais le diagnostic en laboratoire est très rare pour ces maladies, car elles se présentent généralement sous la forme de rhumes bénins. C'est probablement l'augmentation des tests qui a conduit à l'augmentation apparente des maladies détectées.

L'OMS a également précisé qu'à ce jour, elle ne voyait aucune raison de recommander des mesures spéciales pour les voyageurs à destination de la Chine, et qu'elle ne recommandait pas non plus d'imposer des restrictions commerciales. Les experts se contentent de recommander d'une manière générale d'éviter de voyager en présence de symptômes indiquant une maladie respiratoire et, en cas d'apparition de ces symptômes, ils conseillent de consulter un médecin.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

5 décembre 2023

Jour suivant avant