Un cygne a été infecté par le virus H5N1 dans un zoo allemand

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Poulets pouvant porter la maladie

Voir aussi
Wikipédia
Maladie Année Pertes humaines
Grippe espagnole 1918/1919 50 millions
Grippe asiatique 1957 1 million
Grippe Hong-Kong 1968 1 million
H5N1 en cours 88
Cygne noir - Lac Burley Griffin, Canberra.

4 août 2006. –

Le virus de la grippe aviaire H5N1 à « haut risque pathogène » a été détecté sur un cygne noir australien mort flottant dans un étang du zoo de Dresde. Des rapports contradictoires indiquent que le cygne a été trouvé soit lundi, soit mardi ou encore mercredi, l'institut Friedrich Loeffler, spécialisé en pathologies animales, a confirmé les résultats des tests.
« Nous pouvons confirmer qu'il s'agit bien de l'agent hautement pathogène », a indiqué un porte-parole de l'institut.
Les autorités ont mis en quarantaine une zone de 3 km de rayon autour du site où le cygne a été trouvé et ont mis en place des zones d'observation dans un rayon de 10 km autour de la zone à fin de précaution.
Pour le moment, tous les oiseaux du zoo ont été confinés dans leurs cages et l'observation des oiseaux par le public n'est plus permise. Le zoo reste cependant ouvert pour les affaires et les efforts de nettoyage ont été intensifiés. Les autorités ont aussi déclaré une quarantaine pour les chats et chiens dans les zones contigües. Il y a au moins 112 espèces différentes d'oiseaux, soit 720 individus, présentes dans le zoo.
En avril, le H5N1 avait été pour la première fois signalé en Allemagne chez de la volaille domestique et des oiseaux sauvages. Le dernier cas de H5N1 signalé dans le pays date du 12 mai 2006.

Sources