Aller au contenu

Un caméraman qatari abattu en Libye

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

██ Départ / Mort (Libye) du chef de l’État ██ Manifestations prolongées et répression ██ Changement de gouvernement et manifestations ██ Manifestations prolongées ██ Protestations mineures

██ Pays non-arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes
Les cinq dernier articles


Voir sur Wikipedia

Publié le 13 mars 2011
Un caméraman qatari travaillant pour la chaine d'information Al Jazeera a été abattu en Libye. Ali Hassan al-Jaber a été pris dans une embuscade alors qu'il travaillait avec son équipe dans le bastion rebelle de Benghazi. Après avoir été abattu, il a été transporté à l'hôpital, où il est mort des suites de ses blessures. Un second journaliste de la chaine a été blessé au cours de l'embuscade.

Rassemblement à Benghazi.

L'équipe avec laquelle travaillait Jaber travaillait pour le service arabe. Ils étaient retournés à Benghazi après avoir tourné un reportage sur une manifestation de l'opposition dans une ville voisine. Le groupe se rendait à une interview lorsque leurs voiture à été prise pour cible par des inconnus. D'après la chaine, ils auraient été « attirés » pour réaliser cette interview.

Le directeur général, Wadah Khanfar, a rendu hommage à Jaber sur le forum de la télévision. « Il fut l'un de ceux qui vivent, et finalement meurent, dans la recherche de la vérité. Nous sommes déterminés à exercer malgré cela. Nous ne pouvons pas sacrifier nos vies, sauf pour de nobles causes. Il n'y a pas de cause plus noble que la recherche de la vérité » a-t-il déclaré.

« Al Jazeera condamne le lâche assassinat, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne malveillante du régime libyen visant Al Jazeera et son personnel » ajoute le réseau d'information. « Al Jazeera rappelle que l'agression ne peut affaiblir sa détermination à poursuivre sa mission, et à éclairer le public des événements en cours en Libye et ailleurs. Al-Jazira souligne que tous les auteurs et leurs complices seront poursuivis sans relâche et traduits en justice ».

Ali Hassan al-Jaber est le premier journaliste assassiné dans le conflit en Libye, débuté le 15 février dernier.


Sources