Dossier:Printemps arabe

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dossier
Printemps arabe
Actualiser la page Actualiser la page


Le « Printemps arabe » désigne un ensemble d'évènements populaires d'ampleur variable ayant touché de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010.

L'expression de « Printemps arabe », qui qualifie ces protestations dans différents pays, fait référence au Printemps des peuples de 1848 auquel il a été comparé.


À l'origine de ce dossier :


Manifestations meurtrières en Tunisie

Localisation de la Tunisie

28 décembre 2010 Depuis dix jours, la région de Sidi Bouzid (centre-ouest de la Tunisie, à 265 km de Tunis) est secouée par des manifestations violentes, réprimées par le pouvoir, sur fond de misère sociale. Au moins trois personnes seraient mortes durant ces affrontements, et des dizaines blessées.

La misère et l'injustice, facteurs de déclenchement

Sidi Bouzid, ville de 40 000 habitants, est le siège d'un gouvernorat (préfecture) dans une région agricole pauvre, où le taux de chômage est élevé, dans un pays, la Tunisie, qui souffre de la crise (avec plus de 25 % de chômeurs) et d'une gestion mafieuse de l'État.

→ Flag of Tunisia.svg Tunisie

[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Dernières nouvelles :


Syrie : l'usage d'armes chimiques est une « cause légitime d'intervention directe » selon François Hollande

Localisation de la Syrie

27 août 2012 - Le président français, François Hollande, estime aujourd'hui si le régime syrien de Bachar el-Assad faisait usage d'armes chimiques, cela serait une « cause légitime d'intervention directe » pour la communauté internationale. M. Hollande réitère son souhait de départ de Bachar el-Assad. « Nous serons très vigilants avec nos alliés pour prévenir l'emploi d'armes chimiques par le régime, qui serait pour la communauté internationale une cause légitime d'intervention directe » expliquait François Hollande au cours d'un discours inaugural de la XXe conférence des ambassadeurs, à l'Élysée.

→ Flag of Syria.svg Syrie

[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Faits marquants


Algérie : l'état d'urgence officiellement levé

Localisation de l'Algérie

24 février 2011 Le gouvernement algérien a levé mardi l'état d'urgence en vigueur depuis 1992. La résolution gouvernementale entrera en vigueur « immédiatement » après sa publication dans le Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, indique le communiqué. Le président Bouteflika a signé aujourd'hui le décret, levant officiellement l'état d'urgence.

Organisées par le parti d'opposition Rassemblement pour la culture et la démocratie, des révoltes contre le mal-vivre avait éclaté fin janvier à Alger. Les manifestants avait alors réclamé la levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 19 ans, la liberté des médias et la libération des participants du mouvement incarcérés

  • Page Algérie de Wikinews Page « Algérie » de Wikinews. L'actualité algérienne dans le monde.

[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Bahreïn : 34 professionnels de la santé devant un tribunal spécial

Localisation de Bahreïn

14 juin 2011 Le procès d’au moins 34 professionnels de la santé a débuté hier à Bahreïn. Ils sont accusés de tentative de renversement de la monarchie. Parmi eux, figurent des médecins et des infirmières qui avaient prodigué des soins aux personnes blessées durant les récentes manifestations anti-gouvernementales.

Les autorités de Bahreïn disent avoir arrêté 23 médecins et 24 infirmières depuis le mois de mars. Cette situation a suscité un tollé général des groupes de défense des droits de l’Homme, qui estiment que les accusés n’ont fait qu’assumer leurs responsabilités morale et professionnelles en soignant les blessés.

  • Page Bahreïn de Wikinews Page « Bahreïn » de Wikinews. L'actualité du Bahreïn dans le monde.

[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Levée du couvre-feu en Égypte

Le couvre-feu n'avait pas suffit à dissuader les manifestants de la Place Tahrir.

15 juin 2011 Le couvre-feu, décrété en Égypte le 28 janvier dernier par Hosni Moubarak lors des manifestations antigouvernementales, a été levé aujourd'hui.

Ce dernier avait été introduit à la suite du « vendredi de la colère ». La police n'avait pas pu contrôler les manifestants et M. Moubarak avait fait appel à l'armée pour assurer la sécurité des sites publics importants, des représentations diplomatiques ainsi que des nœuds de transport.

  • Page Égypte de Wikinews Page « Égypte » de Wikinews. L'actualité égyptienne dans le monde.

[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Maroc : le parlement obtient le statut de Partenaire pour la Démocratie au Conseil de l'Europe

Les élus des deux chambres marocaines pourront participer à tous les travaux de l'Assemblée siégeant à Strasbourg et prendre la parole lors de ses sessions plénières. Ils ne pourront cependant prendre part aux votes des résolutions.

22 juin 2011 Conséquence des réformes annoncées par le roi Mohammed VI, vendredi 17 juin, visant à démocratiser les institutions du pays et notamment renforcer la séparation des pouvoirs, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a voté hier une résolution accordant au Parlement du Maroc le statut de « partenaire pour la démocratie ». Celle-ci a été adoptée par 122 voix contre deux et six abstentions. Le Maroc devient ainsi le premier pays à se voir attribuer ce statut créé en 2009 pour renforcer les liens avec les pays non membres du Conseil.

  • Page Maroc de Wikinews Page « Maroc » de Wikinews. L'actualité marocaine dans le monde.

[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Libye : Aïcha Kadhafi demande au peuple de renverser le CNT

Bleu : Pays de la coalition - Vert : Libye

30 novembre 2011 - La fille de l'ancien leader libyen, Aïcha Kadhafi, a appelé hier le peuple libyen à se soulever contre le Conseil national de transition (CNT), dans un message audio diffusé par la chaîne de télévision syrienne Al-Raï.

« Mon père ne nous a pas quittés, il est toujours parmi nous. (…) N’oubliez pas le commandement de votre père, qui a dit que vous devez continuer la résistance même si vous n’entendez plus sa voix  » a-t-elle déclaré à l'occasion du 40ème jour depuis la mort du colonel Kadhafi, qu'elle considère comme un « martyr ».

Selon Aïcha Kadhafi, le CNT est arrivé au pouvoir « appuyé par les avions de l'Otan ».

  • Page Libye de Wikinews Page « Libye » de Wikinews. L'actualité libyenne dans le monde.

[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Yémen : des milliers de soldats rejoignent la contestation alors que le sang coule toujours

Les manifestations continues, toujours réprimées dans le sang.

Pas moins de 7 000 militaires de la Garde républicaine yéménite et des forces de sécurité du pays ont rejoint l'opposition exigeant le départ du président Ali Abdullah Saleh, a déclaré le général Ali Mohsen al-Ahmar cité par la chaîne de télévision en arabe Al-Arabiya.

Pendant ce temps, les forces loyalistes ont fait feu sur les manifestants à Sanaa, entrainant la mort de trois manifestants et de deux soldats et faisant une quarantaine de blessés dans les affrontements qui s'ensuivirent, selon un médecin de l'hôpital de campagne. « Cinq des blessés sont dans un état critique » affirme le Dr Mohammad Qobati.

  • Page Yémen de Wikinews Page « Yémen » de Wikinews. L'actualité yéménite dans le monde.

[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Cette section ne contient que les 6 faits les plus marquants de ce dossier. Pour accéder à l'ensemble des articles, voir ci-dessous.

Wikinews Printemps arabe compte actuellement 142 articles.

Articles publiés :

Pour accéder à l'intégralité des articles cliquez ici.



Voir aussi