Turquie : reprise des affrontements entre manifestants et policiers
La police a tiré lundi des gaz lacrymogènes pour disperser un millier de protestataires à Ankara, au quatrième jour des manifestations contre le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, qui a nié toute dérive autoritaire.
Publié le 3 juin 2013
Après une nuit de violences, notamment à Istanbul, Ankara et Izmir, des incidents ont repris lundi après-midi dans la capitale turque, où des étudiants et des jeunes pour la plupart des manifestants, s’étaient réunis au centre-ville.
Des médecins ont annoncé le décès d’un jeune manifestant, qui a été touché dimanche soir à Istanbul par une voiture ayant percuté la foule.
Le premier ministre turc a quitté le pays lundi pour une tournée de quatre jours dans les pays du Maghreb après avoir répété qu'il ne cèderait pas face au mécontentement populaire.
« Nous resterons fermes » a déclaré Recep Tayyip Erdoğan. « Si nous avons réellement des pratiques antidémocratiques, notre Nation nous renversera » a-t-il souligné devant la presse en référence aux élections de 2014.
Le président turc Abdullah Gül a quant à lui appelé les manifestants au calme et dit à la presse qu’une démocratie ne se jouait pas seulement par la voix des urnes, mais également par celle de la rue, estimant qu’il est « tout à fait naturel d'exprimer des opinions différentes (...) par des manifestations pacifiques », contredisant ainsi le chef du gouvernement.
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Reprise des affrontements entre manifestants et policiers en Turquie » |
Source
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Reprise des affrontements entre manifestants et policiers en Turquie ». VOA News, 3 juin 2013.
- Page « Turquie » de Wikinews. L'actualité turque dans le monde.