Turquie : attentat à la bombe dans le centre d'Ankara

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lieu de l'attentat.

Au moins deux explosions ont eu lieu près de la gare d'Ankara alors qu'une manifestation pour la paix était en cours. Il s'agit du plus grave attentat de l'histoire de la Turquie.

10 octobre 2015, 10h04. – Alors que des militants venus de partout au pays s'étaient rassemblés à la gare centrale d’Ankara afin de dénoncer la reprise du conflit entre l’État et les militants kurdes dans le sud-est du pays, au moins 2 déflagrations importantes ont transformé l'esplanade en scène de chaos.

Selon un bilan provisoire établit par les services du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, on dénombre 95 morts et 246 blessés dans cet attentat provoqué par des kamikazes. Les médias turcs ont annoncé qu'un grand nombre d'ambulances sont arrivées sur le site de la tragédie.

D'après les premiers éléments de la police, deux kamikazes auraient fait exploser leur bombe devant la gare d’Ankara au milieu de la foule qui s’était rassemblée alors que la manifestation débutait. La police turque a également dû tiré des coups de feu en l'air pour disperser des manifestants en colère qui tentaient de s'approcher des abords de la gare d'Ankara.

« On a entendu une grosse et une petite explosion et il y a eu un gros mouvement de panique, ensuite nous avons vu des corps qui jonchaient l'esplanade de la gare », a rapporté un témoin retraité de 52 ans qui fuyait les lieux du drame avec sa femme.

Personne n'a pour le moment revendiqué cet attentat qui survient à trois semaines des élections législatives. La Turquie est actuellement en proie à de vives tensions. Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie, a dénoncé une « attaque haineuse contre notre unité et la paix de notre pays. Nous tentons de déterminer les causes de l'explosion et nous rendrons publiques les résultats de notre enquête le plus vite possible », en ajoutant « Nous soupçonnons qu'il existe un lien terroriste ».

François Hollande condamne « l'odieux attentat terroriste qui a frappé Ankara ». « Le président de la République adresse toutes ses condoléances au peuple turc », écrit l’Élysée dans un communiqué. « Le peuple turc et toutes les forces politiques doivent rester unis face aux terroristes et contre tous ceux qui tentent de déstabiliser le pays, qui fait face à de nombreuses menaces », a déclaré Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, dans un communiqué commun avec le commissaire à l'Élargissement de l'UE, Johannes Hahn.

Trois jours de deuil national ont été annoncés.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 10 octobre 2015

Jour suivant avant
  • Page Turquie de Wikinews Page « Turquie » de Wikinews. L'actualité turque dans le monde.