Turkménistan : inauguration d'une statue en or à la gloire du président

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte du Turkménistan.

25 mai 2015. – Une imposante statue en bronze recouvert de feuille d'or mesurant 21 mètres de haut, qui représente le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov à cheval au sommet d'un rocher, a été inaugurée ce lundi à Achgabat, la capitale du Turkménistan. Pour cette occasion l'hymne national turkmène a été chanté, des soldats ont fait vœux d'allégeance au président et des colombes ont été lâchées dans le ciel lors de la cérémonie.

La présidente du Parlement, Akdja Nourberdieva, a affirmé que le monument à la gloire du président avait été érigé à la demande « de simples gens, de collectifs professionnels et d'organisations publiques ». La statue rappelle notamment le Cavalier de bronze, la statue de l'empereur russe Pierre le Grand, qui se trouve à Saint-Pétersbourg, en Russie.

C'est le premier monument à la gloire de Gourbangouly Berdymoukhamedov. Son prédécesseur, Saparmyrat Nyýazow, avait fait construire une statue en or à son image, tournant sur elle-même afin de toujours faire face au soleil.

Gurbanguly Berdimuhamedow, un ancien dentiste, a instauré son propre culte de la personnalité. Appelé officiellement Arkadag (patron protecteur), il règne sur le pays d’une main de fer depuis 2006. Il n’a pas assisté à l’inauguration du monument. Son régime ne tolère aucune dissidence. Son nom est chanté dans des poèmes et des chansons par les bardes du régime. Le Turkménistan, pays d’Asie centrale, possède d'importantes ressources en gaz.

Rappelons que le Turkménistan est considère comme l'un des pays les plus fermés au monde.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 25 mai 2015

Jour suivant avant