Tunisie : Londres appelle ses ressortissants à quitter le pays

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Piscine de l'hôtel RIU Imperial Marhaba.

9 juillet 2015. – Près de deux semaines après l'attentat de Sousse (Tunisie) où 38 personnes ont été tués, le gouvernement britannique a annoncé, jeudi 9 juillet, qu’il déconseillait désormais la Tunisie à ses ressortissants pour tout voyage « non essentiel ». Les autorités britannique jugent la menace terroriste « très forte » en Tunisie et craignent une « nouvelle attaque terroriste ».

« Si vous êtes en Tunisie et que vous n'avez pas une raison essentielle de rester, vous devriez partir. » Londres juge que les mesures mises en place par le gouvernement tunisien ne sont pas suffisantes pour protéger actuellement ses ressortissants. En effet, plusieurs failles sécuritaires avait vu le jour après l'attentat de Sousse.

Le Royaume-Uni est le pays qui a payé le plus lourd tribut dans l'attentat de Sousse avec trente citoyens britanniques tués. Le 18 mars dernier un attentat avait déjà frappé le musée du Bardo, à Tunis. Vingt et un touristes étrangers et un policier avaient perdu la vie.

Pour éviter une fuite massive des touristes de la Tunisie, le gouvernement tunisien avait adopté plusieurs mesures sécuritaires. Le 4 juillet, le président Béji Caid Essebsi avait décrété l'état d'urgence jugeant qu'un « danger imminent » menace la Tunisie. Une mesure d’exception. Les autorités tunisiennes ont également renforcé leurs mesures de sécurité, tout en admettant « des limites à leur capacité à faire face à l'actuelle menace terroriste ».

Londres a demandé aux opérateurs de tourisme de mettre en place des vols pour rapatrier les touristes britanniques. Selon l'Association des agences de voyages britanniques, environ 3 000 touristes britanniques sont actuellement présents en Tunisie, contre 20 000 au moment de l'attaque à Port El Kantaoui fin juin.

C'est un nouveau coup dur pour la Tunisie. Le tourisme représente, en effet, pas moins de 7 % du PIB. Un secteur vital donc pour l'économie du pays.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 9 juillet 2015

Jour suivant avant
  • Page Tunisie de Wikinews Page « Tunisie » de Wikinews. L'actualité tunisienne dans le monde.