Arabie saoudite : l'ex-ministre des Affaires étrangères Saoud al-Fayçal est mort

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Saoud al-Fayçal en 2012.

Publié le 9 juillet 2015
Le prince saoudien Saoud ben Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud, ministre des Affaires étrangères de 1975 à 2015, est mort à l'âge de 75 ans, ont annoncé jeudi sa famille et une source officielle. Il fut le chef de la diplomatie de l'Arabie saoudite pendant 40 ans avant d'être relevé de ses fonctions en avril dernier.

Saoud al-Fayçal serait mort d'un malaise cardiaque. L'homme politique souffrait de divers problèmes de santé, notamment des difficultés à marcher après avoir subi une opération du dos aux États-Unis. « Que Dieu l'accepte au Paradis », a écrit son neveu Saoud Mohammed Al-Abdallah al-Fayçal sur le réseau social Twitter.

Saoud al-Fayçal détenait un record mondial de longévité au poste de chef de la diplomatie. En effet, le prince saoudien a servi quatre rois et avait incarné durant quatre décennies la politique extérieure de l'Arabie saoudite. Vice-ministre du Pétrole en 1971, il devient ministre d'État chargé des Affaires étrangères en mars 1975, peu après l'assassinat de son père, puis ministre en titre le 29 octobre suivant.

Il a été relevé de ses fonctions dans le cadre d'un vaste remaniement décidé par le roi Salman, arrivé au pouvoir au mois de janvier. Il a été remplacé par Adel al Djoubeïr, jusque-là ambassadeur à Washington.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

9 juillet 2015

Jour suivant avant

  • Page Arabie saoudite de Wikinews Page « Arabie saoudite » de Wikinews. L'actualité saoudienne dans le monde.