Toulouse : manifestation contre la privatisation de l'aéroport
Publié le 14 mars 2015 à Toulouse
Entre 450 et 900 personnes se sont réunies à Toulouse cet après-midi pour exprimer leur opposition à la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. En effet, 49,9 % des part de la société Aéroport de Toulouse Blagnac, qui gère le fonctionnement de l'aéroport, risquent d'être vendues par l'Etat au consortium chinois Symbiose.
Les manifestants, des riverains et des salariés de l'aéroport pour la plupart, craignent que cette vente ne mène au triplement du trafic sur l'aéroport toulousain. Ils prévoient qu'une hausse du trafic entraînera une augmentation des risques sanitaires pour le voisinage du terrain. En scandant « Notre santé vaut plus que leurs profits », le Collectif unitaire contre la privatisation de la gestion de l'aéroport Toulouse Blagnac a défilé aux côtés du PCF, d'Europe Ecologie-Les Verts, du Front de Gauche et de Debout la France.
- Cortège privé de centre-ville
Le cortège avait été interdit de défiler dans le centre-ville, où les commerçants sont à bout après les multiples dégradations qu'ils ont subi lors des manifestations contre le barrage de Sivens et contre les violences policières. Le cortège est donc parti de la place Jeanne d'Arc pour se rendre à la Préfecture, sans incident. Un dispositif policier plus imposant que de rigueur a été mobilisé pour encadrer la manifestation.
Les manifestants ont promis de se réunir à nouveau, plus près de l'aéroport cette fois-ci.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Toulouse: nouvelle manifestation contre la privatisation de l’aéroport ». Libération, 14 mars 2015.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews . Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).
|
- Pages
- « Aéronautique »
- « France » de Wikinews.