Aller au contenu

Thaïlande : un avion de combat s'est écrasé lors d'un spectacle aérien

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Trois JAS 39C Gripen en vol

Publié le 15 janvier 2017
Un avion de chasse s'est écrasé à l'aéroport international de Hat Yai (province de Songkhla, Thaïlande) samedi matin, lors d'un spectacle aérien annuel à l'occasion de la Journée de l'enfance. Le pilote n'a pas survécu.

Le Saab JAS 39 Gripen s'est écrasé sur une piste à environ 9h30 heure locale (02:30 UTC) et a explosé, causant la fermeture de l'aéroport aux vols commerciaux. Le pilote a été identifié comme étant Dilokrit Pattavee, le chef d'escadron. Les médias locaux signalent qu'un véhicule d'urgence de l'aéroport s'est renversé pendant qu'il intervenait sur l'accident.

La Force aérienne royale thaïlandaise a demandé que les images de l'accident ne soient pas diffusées, mais cela n'a pas empêché la presse de le faire. Le porte-parole de l'armée de l'air, Pongsak Semachai, a déclaré qu'une commission d'enquête serait formée. Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a présenté ses condoléances aux parents de Pattavee.

La Thaïlande a commencé à acheter les jets Gripen construits en Suède en 2008 et en a douze. Aucun des pays voisins n'a d'avions similaires, qui coûtent environ 2,5 milliards de bahts (70 millions de US$) chacun.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

15 janvier 2017

Jour suivant avant