Thaïlande : la première ministre destituée de ses fonctions par la justice
Cet article est archivé et il ne doit être modifié que pour de la maintenance (interwiki, orthographe, grammaire etc.). Toutes autres modifications seront annulées.
Yingluck Shinawatra en 2012.
|
Publié le 7 mai 2014
La Première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, a été démis de ses fonctions par la Cour constitutionnelle. Elle est en effet accusée par la Justice d'avoir « abusé de son statut » lors du renvoi du Chef national de sécurité en 2011. Mais la Première ministre conteste ces accusations en assurant que cette décision avait été prise lors d'un conseil des ministres.
Alors que le pays sortait tout juste d'une grave crise politique, cette destitution risque de relancer les tensions internes du pays.
Les partisans de la Première ministre qualifient de « coup d'État judiciaire » la décision rendue par la Cour constitutionnelle.
Aucun nouveau Premier ministre ne pourra être nommé par le parlement, qui a été dissous en décembre 2013, avant les élections législatives du 20 juillet. Dans l'attente d'une nomination par le parlement, Niwattumrong Boonsongpaisan, ministre du Commerce et également vice-Premier ministre, a été nommé Premier ministre par intérim.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Le Monde.fr avec AFP et Reuters, « En Thaïlande, la première ministre destituée par la justice ». Le Monde.fr, 7 mai 2014.
- ((fr)) – AFP, « Thaïlande : Yingluck Shinawatra destituée pour abus de pouvoir ». Libération .fr, 7 mai 2014.
- Page
- « Thaïlande » de Wikinews.