Télécommunications : un ver se propage par SMS sur Android
Cet article est archivé et il ne doit être modifié que pour de la maintenance (interwiki, orthographe, grammaire etc.). Toutes autres modifications seront annulées.
Publié le 27 juin 2014
Android est le principal système d'exploitation mobile actuellement sur le marché. Android est donc une cible de choix pour les crackers !
Un ver nommé Selfmite, qui se propage pas SMS et qui redirige vers un site web, demande d'installer une application sur l'appareil mobile. En effet, par défaut Android refuse les téléchargements ne venant pas du Google Play pour des raisons de sécurité. Mais il est entièrement possible de modifier cette mesure de sécurité dans les paramètres. Par conséquent, peu de personnes ont eu ce ver, qui dérobe les contacts du téléphone pour les spammer.
Pour installer le ver, il faut lancer l'application malveillante installée par le site web.
Néanmoins, nombre d'applications provenant du Google Play demandent déjà l'autorisation pour lire des données sur le téléphone inutiles au bon fonctionnement des dites applications.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Guillaume Belfiore, « Android : un nouveau ver baptisé Selfmite se propage par SMS ». Clubic.com, 27 juin 2014.
- ((fr)) – Antoine Crochet-Damais, « Android passe les 40 % de part de marché en France ». JDN, 6 juin 2014.
- Page « Télécommunications » de Wikinews. L'actualité des télécommunications dans le monde.