Syrie : la pandémie de Covid-19 est « hors de contrôle », selon une ONG

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation de la Syrie
Localisation du Syrie

9 janvier 2021. – Le nombre de cas de coronavirus en Syrie a quadruplé au cours des deux derniers mois, a indiqué ce jeudi l'ONG italienne Save the Children présente dans le pays. Le nombre de cas confirmés par les autorités syriennes sur l'ensemble du territoire a atteint les 40 000 pour 1 355 décès, mais ce chiffre serait sous-évalué en raison du manque de tests et de matériel médical dans le pays.

La pandémie ravage notamment le nord-ouest de la Syrie, où 20 338 cas (soit plus de la moitié) ont été recensés. Cette région fait face à une pénurie de matériel médical, avec seulement 157 respirateurs et 212 lits disponibles. L'eau et l'oxygène viennent également à manquer dans les établissements de santé syriens.

Dans le nord-est du pays, où l'on dénombre 8 100 cas confirmés, le confinement partiel décrété en novembre a été prolongé de quinze jours.

La pandémie de COVID-19 aggrave ainsi la situation humanitaire de ce pays déjà en proie à une guerre civile. L'ONG Save the Children appelle les belligérants à observer un cessez-le-feu afin de permettre aux civils de recevoir des moyens de protection contre le virus.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

9 janvier 2021

Jour suivant avant