Syrie : Daech fait exploser un temple sur le site antique de Palmyre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Temple de Baalshamin à Palmyre avant sa destruction

24 août 2015. – L'organisation terroriste État islamique a fait exploser, dimanche 23 août, le temple de Baalshamin dans la ville antique de Palmyre (Syrie), classée au Patrimoine mondial de l'humanité. L'État islamique contrôle la cité antique de Palmyre depuis trois mois ainsi qu'une bonne partie de la Syrie et de l'Irak.

« Daech a placé aujourd'hui une grande quantité d'explosifs dans le temple de Baalshamin avant de le faire exploser. Le bâtiment est en grande partie détruit », annonce Maamoun Abdulkarim, le directeur des antiquités et des musées de Syrie. Il ajoute que « La cella (partie close du temple) a été détruite et des colonnes autour se sont effondrée ». L'information a été confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Cette explosion intervient un peu moins d'une semaine après la décapitation de l’ancien chef des antiquités du site, Khaled Al-Assaad, 82 ans. Il aurait été décapité par les djihadistes de l'EI pour avoir refusé de révéler où ont été mises à l'abri les statues que les djihadistes veulent détruire. L'Unesco avait dénoncé le 3 juillet un « spectacle d’une perversité glaçante », après la destruction de bustes funéraires en place publique.

Le temple de Baalshamin fut érigé en 17 après J.-C.. Il est agrandi et embelli par l'empereur romain Hadrien en 130 et développé sous le règne du prince de Palmyre Odénat. Un portique menant à la cella présente de notables vestiges. Il était classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Baalshamin est le dieu du ciel phénicien.

« Nos plus sombres prédictions sont malheureusement en train de se réaliser », a déploré Maamoun Abdulkarim.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 24 août 2015

Jour suivant avant