Jimmy Wales confirme que Wikipedia perd du trafic provenant de Google
Cet article mentionne la Wikimedia Foundation ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Wikimedia Foundation.
À la suite des rumeurs sur le déclin de Wikipedia, Jimmy Wales confirme la baisse du trafic, en estimant que c’est une perte progressive qui s’étale sur le long terme.
Publié le 24 août 2015
Depuis que Google a lancé son projet « Box Answer »[1] pour extraire des informations essentielles de Wikipedia, les utilisateurs restent davantage sur Google en entraînant une baisse du trafic vers Wikipedia. Jimmy Wales estime que « la baisse n’est pas considérable, mais elle est progressive sur le long terme ».
Cependant, les algorithmes du moteur de recherche Google semble avoir été modifiés depuis 2013 au détriment du référencement des articles Wikipédia. En effet, les articles nouvellement créés avant cette date figuraient généralement en quelques heures voire en quelques jours sur la première page des résultats de ce moteur de recherche. Désormais, seuls les logos des articles Wikipedia apparaissent dans certains résultats du moteur de recherche depuis cette date[2]. Cela pourrait s'expliquer par le fait que Google commercialise ces « answer box » auprès de ces institutions à fort potentiel publicitaire. Cette baisse de visibilité limite l'amélioration des articles Wikipedia mais également la venue de nouveaux contributeurs. En outre, cela pourrait réduire les dons à la fondation Wikimedia au prorata de cette baisse de la fréquentation de son site.
- ↑ Google vous répond via une « answer box », une sorte de « carte », située en amont des résultats de recherches, avec la réponse à l’intérieur.
- ↑ Illustration d'exemples de recherche sur les mots IFOCOP ou AGIPI
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Barry Schwartz, « Jimmy Wales Says Wikipedia Is Losing Traffic From Google ». searchengineland.com, 18 août 2015.
- ((fr)) – Houssen Moshinaly, « Wikipedia perd du trafic provenant de Google ». housseniawriting.com, 19 août 2015.
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails). Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).
|
- Page « Informatique » de Wikinews. L'actualité de l'informatique dans le monde.