Suisse : Wikimedia à Avenches

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

Wikimedia Suisse à Avenches

Reprise de dressage dans la cour du haras national suisse d'Avenches, par Rama.

31 mai 2013. – L'association Wikimédia CH s’investit en faveur de la connaissance des traditions vivantes, des sciences et de la culture. Dans ce but, une rencontre a été planifiée avec le personnel du Haras national d'Avenches jeudi 30 mai 2013, et en particulier avec M. Stefan Rieder, chercheur spécialiste de la génétique des robes du cheval.

Le haras national suisse est le conservatoire de la race chevaline nationale dite des Franches-montagnes. La séance de photographie a été assurée par Ludovic Péron, Fanny Schertzer, Rama et Erdrokan.

  • Le 30 mai 2013, trois Wikipédiens (Amélie Tsaag Valren, Fanny Schertzer et Rama) se sont entretenus une heure avec M. Rieder au sujet de la génétique des robes. Une interview qui a permis de se rendre compte d'une erreur sur la vulgarisation de ses publications scientifiques au sujet des robes du cheval, en particulier le noir pangaré. Il nous a même confié les dernières découverte au sujet... des rayures du zèbre ! Pendant cet entretien, Ludovic Péron et Erdrokan ont, grâce à une météo miraculeusement bonne, pu prendre de nombreux clichés et des vidéos dans le haras national, montrant notamment le travail des chevaux au quotidien, aussi bien l'attelage et la longe, que des procédés un peu moins ragoutants, comme l'échographie des juments qui nécessite... la pose d'une sonde dans l'anus. De quoi tourner de l’œil !
  • Le 31 mai 2013, la météo décidément capricieuse force à trouver une séance photographique en intérieur, ce sera le musée romain d'Avenches où de précieux objets anciens vont bientôt enrichir la base de données Wikimedia commons.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 31 mai 2013

Jour suivant avant