Suisse : mobilisation des cantons pour la sauvegarde du Haras national

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue de la cour principale du Haras national

17 mars 2010. – La proposition du ministre suisse des Finances Hans-Rudolf Merz de supprimer la subvention fédérale au Haras national d'Avenches soulève de plus en plus d'oppositions. Une pétition et un groupe de soutien sur le réseau Facebook ont ainsi été lancés par les amoureux du cheval pour sauver le Haras. Ils font suite à l'opposition manifestée par plusieurs cantons romands, parmi lesquels principalement ceux de Vaud, de Fribourg et du Jura.

La suppression de la subvention fédérale de 7 millions de francs par an fait partie d'un paquet de 80 mesures économiques mises en consultation par le Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale doit encore se prononcer sur cette mesure qui, si elle devait être effective, signifierait la fermeture de ce centre de compétences et de formation national du cheval et la disparition de 60 emplois, dont certains très spécifiques.

Afin de faire pression sur le Conseil fédéral, un groupe de lucernois, regroupés au sein de l'association « Pro Haras », ont lancé une pétition nationale qui comprend déjà plusieurs milliers de signatures et devrait être remise au gouvernement en mai de cette année. Le président de la Fédération suisse des sports équestres préconise pour sa part un lobbying auprès des parlementaires pour leur « faire connaître la mission du haras […] et leur expliquer qu'il n'est pas qu'un dépôt à étalons ».

De leur côté, plusieurs cantons romands ont fait part de leur opposition. Les parlementaires vaudois et fribourgeois ont mandaté leur Conseil d'État respectif pour rechercher une solution durable, alors que le ministre jurassien Michel Probst a publié un communiqué soulignant les difficultés que rencontreraient les éleveurs de la race des Franches-Montagnes en cas de fermeture du Haras.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.