Strasbourg : la stèle funéraire de Kœnigshoffen présentée ce week-end au public

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bernadette Schnitzler, conservatrice du musée archéologique de Strasbourg devant la stèle, lors de la présentation presse du 10 septembre 2013.

11 septembre 2013. – La stèle funéraire trouvée à Koenigshoffen, un quartier de Strasbourg, sera présentée ce week-end au grand public au musée archéologique de Strasbourg à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Cette stèle datant du Ier siècle est celle d'un engagé celte dans la légion romaine en charge de la protection de la frontière de l'Empire romain le long du Rhin. Ce légionnaire nommé Comnisca serait mort à 25 ans.

Florent Jodry présentant et expliquant certains détails de la stèle.

Florent Jodry de l'INRAP explique que c'est lors de la démolition d'une maison dans le cadre de la reconstruction du quartier, que des ouvriers ont découvert une dalle lisse enfouie dans le sol. C'est seulement à l'extraction de cette dalle qu'ils ont pu voir l'autre face (sculptée celle-ci) et ainsi comprendre l'importance de cette découverte. Un diagnostic archéologique a alors été conduit en décembre 2012 puis en février 2013.

Ce n'est pas la première découverte gallo-romaine faite à Koenigshoffen ; un certain nombre d'entre elles font d'ailleurs partie des collections du musée comme par exemple cette autre stèle, celle du légionnaire Caius Largennius.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Source[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 11 septembre 2013

Jour suivant avant