Starbucks va embaucher 10 000 réfugiés dans les 5 prochaines années
- États-Unis : le directeur du FBI annonce sa démission avant l'entrée en fonction de Trump
- Le suspect de la mort par balle du directeur général de UnitedHealthcare s'est enfui de New York en bus, selon la police
- La justice américaine impose des conditions strictes pour la survie de TikTok
- Donald Trump élu 47e président des États-Unis
- Prix Nobel d'Économie 2024 : Daron Acemoğlu, Simon Johnson et James Robinson récompensés
Publié le 1er février 2017
Starbucks va embaucher 10 000 réfugiés au cours des cinq prochaines années, en réponse à la décision du président Donald Trump de suspendre temporairement l'accueil des personnes en provenance de sept pays[1] en justifiant vouloir empêcher les « islamistes radicaux » d'entrer aux États-Unis.
Howard Schultz, président et chef de la direction de la chaîne de café, a déclaré dimanche dans une lettre aux employés que le plan couvrira tous les Starbucks dans le monde et le mouvement pourrait commencer aux États-Unis, où seront favorisés les immigrants « qui ont servi pour les troupes américaines comme interprètes ou personnel de soutien ».
M. Schultz, un partisan d'Hillary Clinton lors de la campagne présidentielle, a critiqué les autres politiques de Trump, comme l'abrogation de la loi sur la santé de l'ancien président Barack Obama et la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Starbuck s'engage également à soutenir les employés faisant partie du programme DACA, mis en place par Obama qui a permis à des centaines de milliers d'immigrants illégaux arrivés aux États-Unis alors qu'ils étaient mineurs d'obtenir un permis de résidence et de travail. « Nous devons nous assurer que nos élus nous entendent individuellement et collectivement. Starbucks fait sa part » a déclaré M. Schultz.
D'autres entreprises ont également annoncés leur soutien au réfugiés comme Airbnb, qui compte offrir des hébergements gratuits et également Apple, Netflix, Google, Microsoft, Twitter, etc.
Note
[modifier | modifier le wikicode]- ↑ Syrie, Libye, Soudan, Iran, Irak, Somalie et Yémen
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Décret Trump : les grands patrons renâclent, Starbucks va engager 10 000 réfugiés ». LeParisien, 30 janvier 2017.
- ((es)) – « Starbucks contratará 10.000 refugiados ». VOA, 30 janvier 2017.
- ((fr)) – AFP, « Starbucks va embaucher 10 000 réfugiés à travers le monde ». LaPresse.ca, 29 janvier 2017.
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Starbucks contratará 10.000 refugiados » |
- Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.