Aller au contenu

Somalie : un avion humanitaire est abattu par les forces éthiopiennes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Embraer EMB-120

Publié le 10 mai 2020
L'Éthiopie a admis aujourd'hui avoir abattu « par erreur » un Embraer EMB-120 Brasilia (5Y-AXO) kényan de la compagnie African Express Airways lundi le 4 mai vers 15 h 30 (UTC+3).

L'appareil transportait six personnes ainsi que du matériel humanitaire et médical destiné à lutter contre le coronavirus en Somalie. Il s'est écrasé à 5 kilomètres du petit aéroport de Badale après avoir été touché par un tir, tuant tous ses occupants. « L’avion avait un comportement inhabituel, volant à faible altitude, comme s’il cherchait une cible pour commettre un attentat-suicide », ont déclaré les forces éthiopiennes qui sont déployées dans la régions sous l'uniforme de la force de l'Union africaine, dans le cadre de l'AMISOM, pour affronter le groupe terroriste des shebabs.

Le ministère somalien des Transports et de l'Aviation civile a dans un communiqué exprimé son « profond regret » et indiqué que le gouvernement menait une « enquête approfondie ».

Voir aussi

En Aéronautique

20 septembre 2025 : *Aviation : une cyberattaque perturbe plusieurs aéroports européens 17 février 2025 : *Kenya : trois morts dans le crash d'un petit avion près de Malindi 17 février 2025 : *États-Unis : collision en plein vol entre un avion American Airlines et un hélicoptère militaire

En Afrique

1 avril 2025 : *Ghana : un boxeur nigérian s'effondre tragiquement et décède sur le ring 24 mars 2025 : *Namibie : première femme présidente prête serment 18 mars 2025 : *Mali : une frappe aérienne de l’armée fait 18 morts sur un marché

Sources

Logo Wikinews

avant Jour précédent

10 mai 2020

Jour suivant avant