Sir Edmund Hillary disparaît à l'âge de 88 ans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

11 janvier 2008. – L'alpiniste néo-zélandais Sir Edmund Hillary est décédé à 9 heures, heure locale, des suites d'un infarctus du myocarde. Il était âgé de 88 ans.

Il s'était illustré, le 29 mai 1953, avec Tenzing Norgay en étant le premier alpiniste à avoir atteint le sommet du Mont Everest, le toit du monde

Sir Edmund Hillary en Pologne en 2004.
Source : Mariusz Kubik.

Il a été nommé chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique et membre de l'Ordre de la Nouvelle-Zélande. Par la suite, il a été nommé citoyen d'honneur du Népal pour ses actions humanitaires envers ses habitants.

Le décès de Sir Edmund a été honoré par la mise en berne du drapeau national du parlement de la Nouvelle-Zélande et de celui de la Scott Base située en Antarctique.

Helen Clark, Premier ministre néo-zélandaise, a déclaré qu'il n'était pas un simple Néo-Zélandais comme il avait voulu le croire, mais « un colosse ». « Il était une figure héroïque qui n'avait pas simplement vaincu l'Everest mais vécut une vie de détermination, d'humilité et de générosité. », a-t-elle ajouté.

La reine Elizabeth II a déclaré qu'elle a été très attristée par la disparition de Sir Edmund.

Des funérailles nationales auront lieu pour Hillary sur décision des autorités locales.

Sources