Signature de l'accord de libre-échange Canada-UE
Publié le 30 octobre 2016
Après 7 ans de négociations, le Canada et l'Union européenne ont signé dimanche une entente globale de libre-échange (AECG) qui supprimera 99 % des droits de douane en plus de faire augmenter de 20 % le commerce entre les deux pays. Le traité entrera en vigueur partiellement au début de 2017.
D'une longueur de 2344 pages, l'AECG est considéré comme un accord « historique », mais rencontre encore beaucoup d'opposition. Lors de l'arrivée des dirigeants au bâtiment du Conseil européen, à Bruxelles, des centaines de manifestants étaient sur place et certains avaient badigeonné de rouge la façade. Interrogés à ce sujet, les dirigeants sont restés modérés : « Je ne critique pas ceux qui ne cessent de nous critiquer. Mais ceux qui sont dans la rue doivent entendre et, si possible, écouter aussi. Nous n’avons rien cédé sur nos principales valeurs » a déclaré Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Le texte doit maintenant être approuvé par le Parlement européen et par 38 assemblées nationales ou régionales.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Le traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne est compromis ». Wikinews, 24 octobre 2016.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – La Presse canadienne, Reuters et AFP, « L'accord de libre-échange Canada-UE est signé ». Radio-Canada, 30 octobre 2016.
- ((fr)) – Jean-Pierre Stroobants, « L’avenir incertain du CETA après la signature du traité ». Le Monde.fr, 30 octobre 2016.
- Pages
- « Canada »
- « Union européenne » de Wikinews.