Astronomie : des civilisations extraterrestres détectées via des signaux ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
LH 95.jpg

30 octobre 2016. – Le professeur au département de physique de l'université Laval, Ermanno Borra, ainsi que son étudiant au doctorat, Éric Trottier, ont observé un phénomène étrange à la suite de l'analyse de 2,5 millions d'étoiles. Les chercheurs ont remarqués que 234 des étoiles étudiées renvoyaient des signaux hors du commun qui sont difficilement explicables par des phénomènes naturels. Cette manifestation, appelée « modulations périodiques spectrales », est en faite des oscillations très rapides et régulières qui, selon le professeur, auraient pu être émis par des lasers.

Les auteurs refusent de croire que ce phénomène aurait pu être causé par un artefact produit des instruments et d'un effet découlant du traitement des signaux, car il aurait été observé chez toutes les étoiles sans exceptions.

La publication de cet article a fait réagir de nombreux scientifiques. En effet, plusieurs ont reproché aux auteurs d'avoir sauté trop vite aux conclusions et de ne pas avoir suivi les protocoles recommandés. Le projet Breakthrough Listen a annoncé qu'il reproduira l'expérience dans le but de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse principale du professeur et de son étudiant.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 30 octobre 2016

Jour suivant avant
  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.