Saint-Laurent-sur-Sèvre : assassinat d'un prêtre
Publié le 12 août 2021
Dans la nuit de 9 août 2021, à Saint-Laurent-sur-Sèvre (département de Vendée), le prêtre catholique Olivier Maire, âgé 60 ans, a été tué dans la congrégation des Pères montfortains. L'autopsie, effectuée à à l’institut médico-légal de Mantes, a démontré que le prêtre est mort de six coups violents sur la tête.
Le meurtrier serait Emmanuel Abayisenga, un ressortissant rwandais de 40 ans souffrant de troubles psychologiques. Il a également avoué d'être à l'origine de l'incendie de cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes en juillet 2020. Il avait été accueilli par Maire dans la congrégation montfortaine. Après le meurtre, il s'est présenté à la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre. Il a été hospitalisé d'office au lundi soir.
Au mardi, une messe en honneur de Maire a été donnée. Les obsèques de Maire auront lieu ce vendredi à 14h30 dans la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, sous présidence de l'évêque Éric de Moulins-Beaufort.
Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de La Roche-sur-Yon.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Un prêtre tué dans sa communauté religieuse en Vendée, le suspect hospitalisé d’office ». Le Monde, 9 août 2021.
- ((fr)) – « Prêtre tué en Vendée : le père Olivier Maire est mort de « coups violents » portés à la tête ». Le Monde, 10 août 2021.
- ((fr)) – « Prêtre tué en Vendée : les obsèques du père Olivier Maire ce vendredi 13 août seront publiques ». France 3, 12 août 2021.