Séisme au Chili de 2010 : le jour a raccourci

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le séisme a provoqué de très importants dégâts, comme ici à Santiago.

3 mars 2010. – Le violent séisme survenu samedi dernier au Chili a déplacé de huit centimètres l'axe de rotation de la Terre, diminuant de 1,26 microseconde la longueur du jour terrestre, affirment les chercheurs de la NASA. La masse de la planète étant répartie autrement, elle a commencé à tourner plus vite.

Un tremblement de terre de magnitude 8,8 sur l'échelle du moment a été enregistré le 27 février à 55 kilomètres de profondeur dans l'océan Pacifique, à 115 kilomètres au nord de la ville de Concepción. Selon les informations les plus récentes, le séisme a fait 723 morts et plus de 500 blessés. 19 personnes sont portées disparues.

En 2004, le séisme de Sumatra (de magnitude 9,1 sur l'échelle de Richter) a raccourci la longueur du jour de 6,8 microsecondes, mais a provoqué un déplacement un peu moins grand de l'axe de la Terre : celui-ci s'est décalé d'environ 7 cm.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Séisme au Chili: le jour a raccourci (NASA) » datée du 2 mars 2010.

Voir aussi

Sources