Aller au contenu

Russie : le chef du groupe Wagner annonce faire demi-tour

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Nouvelle info : 25 juin 2023 — Russie : abandon des poursuites contre Evgueni Prigojine

Précédemment : 24 juin 2023 — Le président russe met en garde le groupe Wagner

Evgueni Prigojine

Publié le 24 juin 2023
Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner, annonce que ses hommes sont en train de retourner dans leurs camps, afin d'éviter un bain de sang. La milice était selon plusieurs sources situées dans la région de Rostov, à quelles centaines de kilomètres de la capitale moscovite.

« En vingt-quatre heures, nous sommes arrivés à 200 kilomètres de Moscou. Pendant ce temps, nous n’avons pas versé une seule goutte de sang de nos combattants. Maintenant est arrivé le moment où le sang peut être versé. C’est pourquoi, conscients de la responsabilité de l’un des camps dans l’effusion de sang russe, nous faisons demi-tour avec nos convois et retournons dans les camps de campagne conformément au plan établi »

— Evgueni Prigojine

Une mise en scène ?

Plus tôt, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev avait accusé Wagner d'avoir « mis en scène un coup d'État », a rapporté RIA Novosti. « L'évolution des événements montre que les actions des personnes qui ont organisé la rébellion militaire s'inscrivent pleinement dans le schéma d'un coup d'État mis en scène » a-t-il déclaré.

Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Conflit russo-ukrainien.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

24 juin 2023

Jour suivant avant