Rétrospective : évènements marquants de l'année 2014

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

22 décembre 2014. – Alors que l’Ukraine est au cœur d'une nouvelle guerre froide entre les États-Unis et la Russie, voila que l'État islamique pousse l'occident dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient. L'Ébola quant à elle gagne du terrain en Afrique pendant que le Boko Haram frappe un peu partout au Nigeria.

Regard sur les événements marquants de l'année dans le monde.

7 février
Jeux de Sotchi : les 22es Jeux olympiques d'hiver commencent

Les Anneaux olympiques, à Sotchi.
La cérémonie d'ouverture des jeux de Sochi, qui s'est tenue dans le stade olympique Fisht a rassemblée 40 000 spectateurs 3000 artistes et 221 athlètes à Sochi, en Russie. La cérémonie avait débuté par un rappel historique des apports culturels, intellectuels, scientifiques et artistiques de la Russie. La délégation grecque a ensuite ouvert la marche des athlètes dans le Stade, comme le veux la tradition.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


8 mars
Malaysia Airlines a « perdu le contact » avec un de ses Boeing 777 Aéronautique

L'appareil disparu : un 777-2H6ER immatriculé 9M-MRO, livré en 2002 à Malaysia
Un Boeing 777 de la compagnie malaise Malaysia Airlines a disparu à proximité du Viêt Nam, alors qu'il assurait la ligne MH370 reliant Kuala Lumpur à Pékin. À son bord se trouvaient 227 passagers et 12 membres d'équipage. Le contrôle aérien a perdu le contact avec l'appareil à 2h40 locales (18h40 GMT), il volait alors à 35 000 pieds (près de 10 700 mètres). Les autorités vietnamiennes précisent que l'appareil a « perdu le contact près de l'espace aérien de la province de Cà Mau. »
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


14 avril
Nigeria : Boko Haram enlève plus de 100 lycéennes

Le Nigeria a vécu, lundi 14 avril, une de ses journées les plus noires. Le matin, à 6 h 45, une voiture piégée a explosé dans la gare routière de Nyanya, située à 5 km au sud de la capitale fédérale du pays, Abuja, causant la mort de 71 personnes et en en blessant 124 autres. Cet attentat est le plus meurtrier jamais commis sur le territoire de la capitale fédérale. Les autorités nigérianes attribuent l'attentat à la secte islamiste Boko Haram.
[Modifier] → Lire la suite


8 juillet
Gaza : 75 morts dans les raids israéliens

Gz-mapfr.PNG
L'aviation israélienne a poursuivi ses raids aériens dans la bande de Gaza, l'opération ayant fait au total 75 victimes côté palestinien, ont annoncé des sources médicales et militaires. A partir de minuit, les avions israéliens ont attaqué plus d'une centaine de sites sur l'ensemble du territoire de l'enclave. Depuis le début de l'opération, des frappes ont visé 750 cibles, a annoncé à RIA Novosti le service de presse de Tsahal.

[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


17 juillet
Ukraine : crash d'un avion de ligne de la Malaysia Airlines Aéronautique

Avion impliqué dans l'incident

Un Boeing 777 de la Malaysia Airlines survolant l'Ukraine et effectuant la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur, s'est écrasé pour une raison inconnue dans la région de Donetsk en Ukraine. À son bord, voyageaient 280 passagers et 15 membres d'équipage. Les premières informations en provenance de la capitale ukrainienne indiquent que l'ensemble des passagers seraient décédés dans le crash.


[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


8 août
Ebola : l'OMS déclare l’état d’urgence à l’échelle mondiale Santé

Scientifique travaillant sur le virus Ebola dans un laboratoire P4.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest est une urgence de santé publique de portée mondiale. L'épidémie actuelle est la plus meurtrière depuis la découverte des premiers cas d'Ebola en 1976, près de 1000 personnes ont succombé au virus depuis le début de cette épidémie. Jusqu'à présent trois pays, Sierra Leaone, Liberia et le Nigeria, ont déclaré l'état d'urgence afin de combattre l'épidémie, des cas ont également été identifiés en Guinée. Cette dernière a indiqué prendre des précautions médicales à ses frontières avec les autres pays.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


9 septembre
Moyen-Orient : la coalition internationale contre l'État islamique se met en place

Drapeau de l'État islamique
Les États-Unis ont annoncé que plus de 40 pays se sont engagés à participer à la lutte contre les djihadistes de l'État islamique (ÉI) actifs en Irak et en Syrie. Seuls 25 pays ont pour l'instant été dévoilés parmi lesquels se trouvent le Canada, l'Australie, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


18 septembre
L'Écosse répond « Non » au référendum sur l'indépendance

Les campagnes pour le « Oui » et le « Non » se sont poursuivi jusqu'au dernier moment (18 septembre)
Les Ecossais ont répondu non à la question « L'Écosse doit-elle être un pays indépendant ? » qui leur été posé par référendum, et continuera à faire partie du Royaume-Uni. Avec un taux de participation de 84,6 % des quelques 4,3 millions d'élécteurs inscrits, 55 % ont voté contre cette proposition et 45 % se sont prononcés pour.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


26 septembre
Mexique : disparition de 43 étudiants

Localisation de l'État de Guerrero
Dans l'État de Guerrero, au Mexique, 43 étudiants d'une école d'instituteurs d'Ayotzinapa ont disparu dans des circonstances nébuleuses. Les policiers municipaux d'Igua disent avoir remis les étudiants à des narcotrafiquants qui les auraient ensuite assassiné et mutilé. L'enquête menée par les autorités est perturbée par la collusion entre les responsables locaux et les narcotrafiquants ce qui provoque des manifestations violentes à travers le pays.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


25 novembre
États-Unis : non-lieu prononcé contre le policier incriminé dans la mort de Michael Brown

Marche de manifestants à Ferguson
La justice américaine a finalement rendue son verdict dans le cadre de l'affaire Michael Brown, un Afro-Américain âgé de 18 ans abattu le 9 août 2014 de six coups de feu tirés par un officier de police américain blanc à Ferguson dans le Missouri. Le grand jury composé de douze citoyens, a prononcé un non-lieu contre Darren Wilson, le policier incriminé, et a déclaré dans un communiqué de presse « qu'il n'y avait pas de raison suffisante d'intenter des poursuites contre l'officier Wilson ».
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


17 décembre
Relations internationales : rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba Relations internationales

6.6.10CubanParadeUCByLuigiNovi5.jpg
Un rapprochement spectaculaire a eu lieu entre les États-Unis et Cuba. Barack Obama et son homologue cubain Raúl Castro promettent le rétablissement de leurs relations diplomatiques et une plus grande coopération économique. L'embargo économique entre les deux états remonte à plus de 50 ans, lors de la guerre froide. M. Obama solicitera le congrès des États-Unis dans le but d'abolir cette mesure inscrite dans la loi. Le débat s'annonce houleux, mais le président soutient qu'il ira aussi loin qu'il le peut.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 22 décembre 2014

Jour suivant avant