Québec : nouveau programme pour financer des ouvrages de gestion des eaux pluviales

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
270 M$ du gouvernement provincial sont rendus disponibles aux municipalités pour la mise en place de solutions pour améliorer leur résilience aux changements climatiques.

17 juillet 2021. – Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dote un programme de 270 M$ pour financer la mise en place de solutions pour améliorer la résilience des municipalités québécoises face aux changements climatiques.

Le programme de résilience et d'adaptation face aux inondations - volet aménagements résilients a pour but de soutenir les municipalités dans l'élaboration d'aménagements, de protéger des milieux bâtis à risque d'inondation élevé et de mettre en place des solutions à l'échelle des bassins versants. Le programme favorisera les ouvrages de gestion des eaux pluviales, la remise à l'état naturel des cours d'eau et la restauration ou la création de milieux humides.

« Parmi les risques naturels liés aux changements climatiques, ceux associés aux inondations touchent de nombreuses régions du Québec, avec des conséquences importantes pour les citoyens, les communautés et les infrastructures. Ce programme aidera les municipalités à planifier et à implanter des solutions d'adaptation face aux inondations », explique M. Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« Dès le 16 août prochain, les municipalités concernées pourront proposer des solutions durables pour protéger les milieux de vie. Tout cela grâce au nouveau Programme de résilience et d'adaptation face aux inondations pour lequel nous investissons 270 M$ », ajoute Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation.

Sources[modifier | modifier le wikicode]



Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

17 juillet 2021

Jour suivant avant