Aller au contenu

Québec : l'activité ferroviaire reprend à Lac-Mégantic

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Une des cinq locomotives du convoi qui a déraillé à Lac-Mégantic

Publié le 16 décembre 2013
Cinq mois après la tragédie ferroviaire qui a couté la vie à 47 personnes à Lac-Mégantic, la mairesse de la ville, Colette Roy-Laroche, annonce que le transport ferroviaire reprendra le 18 décembre.

Plusieurs conditions strictes seront toutefois imposées et la reprise du transport ferroviaire sera graduelle.

« Selon l'entente avec les compagnies, aucun transport de matière dangereuse ne se fera sur le tronçon se trouvant sur le territoire de la ville », a déclaré la mairesse.

La municipalité devra être informée du contenu de leurs convois au moins quatre heures avant que ceux-ci ne traversent la ville.

Deux employés, un ingénieur et un conducteur de la MMA[1], devront en tout temps être à bord du train en marche.

Enfin, la limite de vitesse pour les convois sera de 10 milles à l'heure[2]. Le parcours de 115 kilomètres nécessitera, sans compter les arrêts obligatoires, au moins sept heures de voyage.

« À chaque passage à niveau, le train devra s'arrêter complètement. Un employé de la MMA devra descendre et s'assurer que les feux fonctionnent et que la sécurité est assurée », affirme André Lapointe, directeur général de Transports Canada, section Québec.

En octobre dernier, un tronçon de 110 kilomètres avait été jugé non sécuritaire et le ministère s'était donc opposé à la reprise des activités dans le secteur.

L'opération de nettoyage a permis de retirer, la semaine dernière, le dernier wagon-citerne se trouvant toujours dans la zone sinistrée depuis la tragédie. Cela permet donc aux trains de circuler à nouveau sur la voie ferrée.

« La reprise peut se faire de façon sécuritaire maintenant. On va continuer notre régime d'inspection régulière avec MMA », ajoute M. Lapointe.

Aide à la population

[modifier | modifier le wikicode]

Depuis la tragédie ferroviaire qui a fait 47 victimes il y a plus de cinq mois, le tronçon de 115 kilomètres reliant Sherbrooke à Lac-Mégantic est resté fermé. « Toute l'information, la transparence qu'on a eues au cours des dernières semaines pour informer la population de la reprise, c'était justement pour nous préparer psychologiquement au retour du train », a indiqué Mme Roy-Laroche.

Des psychologues seront disponibles pour supporter les gens dans le besoin. Les citoyens qui appréhendent le retour du train pourront donc recevoir de l'aide.

Les inspections de Transports Canada se sont multipliées et les normes en matière de sécurité se sont considérément resserrées. Malgré cela, plusieurs citoyens de Lac-Mégantic craignent particulièrement de voir et d'entendre le premier convoi.

Notes
Logo Wikinews

avant Jour précédent

16 décembre 2013

Jour suivant avant