Québec : explosion d'un train

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un train transportant du pétrole a explosé après avoir déraillé dans le centre-ville de Lac-Mégantic.
Zone affectée par la déflagration

Page actualisée Page actualisée : 9 juillet 2013 — « Québec : davantage de morts découverts à Lac-Mégantic »

6 juillet 2013. – Dans la nuit de vendredi à samedi, un train transportant du pétrole a explosé après avoir déraillé dans le centre-ville de Lac-Mégantic en Estrie. L'incendie s'est propagé à la ville et près de 2 000 résidents ont dû être évacués. La Sûreté du Québec a confirmé en point de presse qu'au moins une personne est morte à la suite de cet accident. Les autorités sont toujours à la recherche d'une soixantaine de personnes manquant à l'appel. Plus d'une trentaine de bâtiments ont été détruits par les flammes alors que les pompiers luttent toujours contre l'incendie. Ce sont plus de 150 pompiers qui se sont mis à l'œuvre pour contrôler l'incendie.

Le train de la compagnie Maine, Montreal and Atlantic Railway inc. comprenait 72 wagons-citernes remplis de pétrole brut. Les pompiers se sont affairés à refroidir les carcasses de cinq de ces wagons-citernes pour éviter qu'ils n'explosent, laissant le pétrole se consumer. « On est encore en mode intervention, même pas encore en mode recherche » rapporte Denis Lauzon du Service des incendies. D'ailleurs, seulement les camions sont utilisés, pas les boyaux à main, parce que la scène est encore trop dangereuse même pour les pompiers.

Un déversement de pétrole s'est produit dans la rivière Chaudière qui est utilisée par plusieurs municipalités comme source d'approvisionnement pour l'eau potable. Aucune contamination de l'eau d'aqueduc n'a été signalée dans les municipalités avoisinantes et il n'y a donc aucune restriction sur l'utilisation de l'eau, mais la situation est observée de près. D'ailleurs, le service Urgence-Environnement a été appelé et les municipalités sont prêtes à couper l'approvisionnement en eau. Une équipe est à l'œuvre pour récupérer le maximum de pétrole déversé dans la rivière sous la supervision du ministère de l'Environnement. De plus, les résidents de la région de l'accident ont dû être évacués parce que des contaminants sont présents dans l'air. Ceux-ci sont hébergés dans la polyvalente Montignac.

« Tout le village est touché, tout le monde, tout le monde se connaît » rapporte une femme de cette petite ville de 6 000 habitants. Selon des citoyens, le train aurait pris feu dans le village précédent de Nantes, mais aurait continué son chemin sans conducteur avant de finalement dérailler à Lac-Mégantic.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 6 juillet 2013

Jour suivant avant