Québec : dévoilement de l'architecture du nouveau pavillon du musée des beaux-arts de Montréal
Publié le 4 mai 2013
C'est dans le cadre d'une cérémonie présidée par la première ministre du Québec Pauline Marois que le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dévoilait l'aspect architectural de son futur pavillon n°5 ce vendredi le 3 mai. Ce nouveau pavillon, développé dans le cadre des fêtes du 375e anniversaire de Montréal en 2017, permettra de présenter au public les collections des peintures de maîtres anciens léguées au musée par les mécènes Renata et Michal Hornstein. Il permettra aussi d'y présenter les objets de la donation de Ben Weider sur Napoléon 1er ainsi que les collections d'œuvres plus modernes du musée.
L'architecture du nouveau pavillon a fait l'objet d'un concours remporté par les firmes Manon Asselin Architecte et de Jodoin Lamarre Pratte Architectes. Le style du nouvel édifice est résolument contemporain et les murs extérieurs seront composés d'un mélange de de verre, de pierre et de bois. Afin de s'harmoniser aux édifices adjacents de style victorien, l'édifice sera paré d'une « dentelle de pierre grise ».
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Québec : un concours d'architecture pour l'élaboration des plans du nouveau pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal ». Wikinews, 6 décembre 2012.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Éric Clément, « Dévoilement de l'architecture du nouveau pavillon du MBAM ». La Presse (Montréal), 3 mai 2013.
- ((fr)) – François Lévesque, « Un Pavillon 5 à l’architecture contemporaine habillée d’une dentelle de pierre ». Le Devoir, 4 mai 2013.