Québec : un concours d'architecture pour l'élaboration des plans du nouveau pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portrait d'une jeune femme par Rembrandt, une des œuvres majeures de la collection du MBAM

6 décembre 2012. – C'est aujourd'hui que le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) lance le concours d'architecture qui lui permettra de d'obtenir les meilleurs idées de firmes d'architecte pour le concept de réalisation de son nouveau pavillon d'art dédié à la présentation des soixante-quinze tableaux de la donation de Michal Hornstein ainsi qu'à la présentation de sa collection « d'œuvres internationales » allant du Moyen Âge à la période contemporaine. Le concours permettra dans un premier temps de déterminer trois entreprises finalistes qui devront dans une seconde étape présenter chacune un projet plus complet. Le musée sélectionnera parmi ces projets celui répondant le mieux à ses attentes.

Le nouveau pavillon sera situé sur la rue Bishop derrière l'actuel pavillon Desmarais. Son inauguration devrait avoir lieu en 2017 pour le 375e anniversaire de Montréal. La superficie du pavillon sera d'environ 2800 m2 sur cinq étages ce qui permettra d'exposer six cents objets dont les œuvres de la récente donation de Ben Weider sur Napoléon Ier. L'espace libéré dans les quatre autres pavillons du musée par le redéploiement des collections permettra de mieux présenter les collections des « cultures du monde (art précolombien, africain, chinois, océanien) ».

La participation financière du gouvernement du Québec au projet est de 18,5 millions de dollars. Le musée participera aussi au financement de ce dernier en créant un fond de dotation avec l'aide de donateurs du secteur privé pour assumer les coûts d'opérations du nouveau pavillon.

Sources[modifier | modifier le wikicode]