Premiers vols avec passagers pour l'Airbus A350 XWB

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Padlock-silver-medium.svg Cet article est archivé et il ne doit être modifié que pour de la maintenance (interwiki, orthographe, grammaire etc.). Toutes autres modifications seront annulées.


Le prototype n°2, à la fin du premier vol avec passagers, lundi à Toulouse
Le prototype n°2, à la fin du premier vol avec passagers, lundi à Toulouse

4 juin 2014. – L'avionneur européen Airbus a réalisé en début de semaine les deux premiers vols avec des passagers sur son tout nouvel appareil, l'A350 XWB. Il ne s'agit pas d'une étape obligatoire pour la certification de l'appareil, mais il s'agit d'un moment important qui permet à Airbus de vérifier le confort des passagers à bord de l'avion, alors que les essais techniques se poursuivent sur les trois autres prototypes en vue de la certification d'ici la fin de l'été.

Ces deux vols ont été réalisés sur le second prototype, équipé d'une cabine passagers, contrairement aux trois autres prototypes qui sont remplis d'équipement de test. Un cinquième appareil d'essai doit faire son premier vol ce mois-ci, et doit permettre à Airbus de terminer la campagne de certification de son nouvel avion. Le premier appareil commercial devrait être livré cet automne à la compagnie Qatar Airways.

Les deux premiers vols[modifier | modifier le wikicode]

Ce lundi, vers 9h 20 (heure locale), l'appareil a donc décollé de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (sud de la France) pour un vol de 7 heures. Il y avait 252 passagers à bord, des employés d'Airbus qui ont travaillé sur le projet ces dernières années. Le service commercial a été assuré par un équipage d'Air France. Après avoir survolé le Benelux, la Norvège et la Grande-Bretagne, l'appareil s'est posé à Toulouse vers 16 heures.

Hier soir, une centaine de passagers a embarqué à bord de l'appareil pour un nouveau vol d'essai d'une durée de 12 heures. Pour la première fois, l'A350 a transporté des passagers pendant la nuit. Le service à bord était cette fois assuré par un équipage de la Lufthansa. Après avoir suivi le même parcours que le vol précédant, l'appareil s'est dirigé vers le sud de l'Espagne, puis est remonté vers la Bretagne avant de revenir à Toulouse.

Selon Airbus, les premiers passagers comme les équipages commerciaux ont été satisfaits par le confort du nouvel appareil.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo de l'A350
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 4 juin 2014

Jour suivant avant