Présidentielle : une cellule de la campagne d'Éric Zemmour a cherché à manipuler Wikipédia

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

* Cet article mentionne la Wikimedia Foundation ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Wikimedia Foundation.


Publié le 21 février 2021
Le journaliste Vincent Bresson qui s'est infiltré pendant 4 mois dans la campagne présidentielle d'Éric Zemmour a révélé l'existence d'une cellule de militaire pro-Zemmour qui cherchait à « zémmourifier » Wikipédia selon leurs termes en modifiant l'encyclopédie en ligne d'une façon à favoriser le candidat à la course présidentielle.

Cette campagne sur Wikipédia se faisait de façon beaucoup plus discrète que celle sur Twitter, elle a notamment été menée par un membre très actif de Wikipédia nommé « Cheep » qui avait plus de 176 000 modifications et 15 années d'expérience à son actif ce qui fait de lui le 64ème plus gros contributeur à l'encyclopédie. L'homme derrière ce compte qui cherchait à « zémmourifier » Wikipédia et organisait son équipe sur la messagerie chiffrée Telegram et sur Discord sur un groupe appelé « WikiZédia ». Sur ce groupe, le contributeur de Wikipédia a partagé ses conseils : « Pour gagner en crédibilité et imposer ses choix éditoriaux, il ne faut pas paraître orienté » et a fustigé les « gauchistes qui polluent la page ».

« Cheep » a écrit sur un groupe Discord ses intentions : « Le but de la mission est de rendre Éric Zemmour, Génération Z et Les Amis d’Éric Zemmour le plus visibles possible sur Wikipédia, de plusieurs manières ».

Le 27 janvier 2022, il a par exemple supprimé une citation de l'historien Laurent Joly qui est spécialisé dans la lutte de l'antisémitisme dans lequel il analyse le danger de « réécrire l’histoire de la déportation des juifs » comme le fait Éric Zemmour ; il a tenté de se justifier en écrivant : « On ne va pas mentionner le point de vue de chaque historien sur la question ». Il a aussi essayé de supprimer une polémique du candidat sur la question LGBT mais cette partie à été rétablie par la communauté de Wikipédia.

Le 3 décembre 2021, « Cheep » ajoute une photo de Pétain et Laval sous Vichy sur la page d'Éric Zemmour. En légende, il ajoute une assertion fausse : « Philippe Pétain et Pierre Laval, dont la responsabilité dans la Shoah en France est sujette à débat. » mais ajout sera rapidement supprimé malgré les multiples tentatives du contributeur de la maintenir. Dès lors, plusieurs autres contributeurs se questionneront sur les motivations réelles de « Cheep ».

Alors qu’il risquait le blocage pour une action, « Cheep » a clamé sa bonne foi et son ancienneté qui lui a permis d'éviter le blocage jusqu’à un certain point : il est à l'heure actuelle bloqué de façon définitive.

Il a aussi essayé de nuancer certaines parties polémiques de la page du candidat comme sa classification à l’extrême droite à la quelle il préfère « droite hors les murs » en mettant en avant l’avis de quelques politologues qui le considèrent de cette manière.

Ses modifications problématiques sont noyées au milieu de plus de 700 modifications plus légitimes et procédurières qu'il a fait sur la page du candidat ce qui complexifie le travail de ceux qui relisent, corrige, complète et nuance les pages Wikipédia.

Le comportement de « Cheep » est vécu comme une vraie trahison pour la communauté bénévole de Wikipédia qui a à cœur de respecter les valeurs de l'encyclopédie en ligne. Vincent Bresson et Numerama se sont entretenu avec « Jules » qui est l'un des administrateurs de la version francophone de Wikipédia qui expliquera à quel point son comportement est contraire à ce qui fait la force de Wikipédia : la neutralité des points de vues, mais aussi « le savoir-vivre » envers les autres bénévoles.

« Cheep » est devenu le premier contributeur de l’article Éric Zemmour en nombre de modifications (32,7 %) et deuxième en termes de contenus ajoutés (13,6 %) à la page mais en réalité il est également le premier, car cette première place est trustée par un utilisateur qui avait rétabli la page vandalisée, modifiant de fait les statistiques.

L’un des aspects rassurants repose sur le fait que Wikipédia se soit plutôt bien régulé : à plusieurs reprises, les modifications voulues par « Cheep » ont été repérées et n’ont pas été acceptées par la communauté de Wikipédia mais ces révélations risque d'après l'administrateur Jules « d’abimer indirectement la confiance entre bénévoles ».

Après la parution du livre, sept membres du site ont été bannis et un bandeau a été ajouté : « Cet article semble être une page autobiographique ou autocentrée qui a fait l’objet de modifications substantielles, soit par le principal intéressé, soit par une ou plusieurs personnes en lien étroit avec le sujet ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

21 février 2022

Jour suivant avant