Pologne : Carrefour quitte la Pologne après 25 ans
Publié le 29 mai 2022
La chaîne française Carrefour se retire du marché polonais après 25 ans de présence. La recherche d'acheteurs a été confiée en Pologne au cabinet de conseil KPMG. La branche polonaise de Carrefour sera acquise par Mid Europa Partners. Le portail industriel dlahandlu.pl rappelle que le fonds Mid Europa Partners a été un investisseur dans la chaîne Żabka entre 2011 et 2017, et qu'il est actuellement actionnaire d'Allegro et de la chaîne de magasins roumaine Profi. Dlahandlu.pl rapporte également qu'à la fin de 2021, Carrefour comptait 955 magasins, dont 91 hypermarchés, 151 supermarchés, 704 magasins de proximité et 9 discounters.
Les problèmes financiers de la chaîne française ne datent pas d'hier. L'information sur la vente des succursales locales de Carrefour en Pologne et à Taiwan est apparue il y a déjà un an. Avant cela, le géant français a quitté le marché slovaque, et l'avenir des branches italienne et belge est encore incertain. Le propriétaire Bernard Arnault a décidé de vendre sa participation dans l'entreprise après 14 ans d'investissement, et la chaîne est en train de mettre en œuvre un plan de réduction des coûts et met en place des investissement dans les activités en ligne.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((pl)) – Kochlewska Edyta, « Carrefour w Polsce sprzedany. Kto nabywcą? ». dlahandlu.pl, 24 mai 2022.
- ((pl)) – Małgorzata Puzyr, « Carrefour opuszcza Polskę po 25 latach. Oddział Carrefour Polska zostanie przejęty przez Mid Europa Partners ». Polska Times, 27 mai 2022.
- ((pl)) – Mariusz Nyka, « Carrefour Polska sprzedany. Czy to oznacza koniec sieci w naszym kraju? ». bezprawnik.pl, 25 mai 2022.