Pékin met fin à la politique de l'enfant unique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page actualisée Page actualisée : 27 décembre 2015 — « Chine : la loi mettant fin à la politique de l'enfant unique entre en vigueur le 1er janvier 2016 »

Les couples chinois pourront désormais avoir deux enfants

29 octobre 2015. – Pékin annonce aujourd'hui mettre fin à la politique de l'enfant unique, en vigueur depuis 35 ans. Le Parti communiste chinois (PCC) annonce dans un communiqué la « pleine mise en place d'une politique permettant à chaque couple d'avoir deux enfants comme réponse active au vieillissement de la population ».

« C'est une annonce que nous attendons depuis une génération, mais c'est une annonce que nous avons attendue trop longtemps » déclare Wang Feng, spécialiste chinois de la démographie. « Elle n'aura aucun impact sur le vieillissement de la société mais elle changera le contexte familial de beaucoup de jeunes familles ».

Cette abrogation prend une portée historique, et pourrait mettre un terme à certains abus, tel que les avortements forcés. Néanmoins, seul 40 % des onze millions de couples concernés envisagent d'avoir un deuxième enfant.

Cependant, le statut des enfants illégaux (nés après un ainé) n'est pas clair, et il n'a pas été précisé si leur situation sera régularisée après l'assouplissement de la politique de l'enfant unique.

La décision a été prise lors du 5e plénum du comité central du Parti communiste chinois qui s'est terminé aujourd'hui. Le comité central était réuni pendant quatre jours consacrés à l'adoption du 13e plan quinquennal (2016-2020).

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 29 octobre 2015

Jour suivant avant
  • Page Chine de Wikinews Page « Chine » de Wikinews. L'actualité chinoise dans le monde.