France : un avocat ouvre le feu sur le bâtonnier de Melun
Publié le 29 octobre 2015 à 9 h 57 UTC
,
Un avocat, identifié comme Maître Joseph Scipilliti, a ouvert le feu sur le bâtonnier de Melun (Seine-et-Marne, en région parisienne) au tribunal, avant de se suicider. Les faits se sont déroulés ce matin vers 9h30 (heure locale) dans le bureau du bâtonnier : une source proche du bâtonnier indique que l'agresseur avait rendez-vous avec le bâtonnier qui devait lui notifier son exclusion du barreau de Melun. Il a alors tiré trois coups de feu sur le bâtonnier avant de retourner l'arme contre lui.
L'état de santé du bâtonnier est incertain : des médias annoncent que Henrique Vannier aurait succombé à ses blessures, alors que d'autres sources affirment qu'il est dans un « état critique ».
Henrique Vannier
Henrique Vannier était entré au barreau de Melun en 1999. En 2008, il était devenu le plus jeune bâtonnier d'Ile de France en prenant ses fonctions à 36 ans.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Tribunal de Melun : le bâtonnier tué par un avocat ». Le Monde, 29 octobre 2015.
- ((fr)) – « A Melun, un avocat a tiré sur le bâtonnier, le blessant grièvement, puis s'est suicidé ». France Info, 29 octobre 2015.