ONU : vote unanime pour l'envoi d'observateurs en Syrie
Publié le 19 décembre 2016
Les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont voté à l'unanimité en faveur d'une résolution proposée par la France et qui prévoit l'envoi d'observateurs à Alep pour évaluer la situation et superviser l'évacuation. Ce vote marque un tournant important après plus de 5 ans de division au sein du conseil et un conflit qui a tué environ 310 000 personnes. « Cette résolution doit également ouvrir la voie au cessez-le-feu et à la négociation de la solution politique qui sont tant attendus par le peuple syrien et l’ensemble de la communauté internationale » a déclaré François Hollande, le président de France. On ignore toutefois si les observateurs de l’ONU seront autorisés d'accès par le gouvernement syrien.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Alep : le Conseil de sécurité de l’ONU vote à l’unanimité l’envoi d’observateurs ». Le Monde, 19 décembre 2016.
- ((fr)) – « Le Conseil de sécurité de l'ONU vote à l'unanimité l'envoi d'observateurs à Alep ». Le HuffPost, 19 décembre 2016.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Syrie : une évacuation chaotique des civils à Alep ». Wikinews, 18 décembre 2016.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.
- Pages
- « Syrie »
- « Organisation des Nations unies » de Wikinews.