Norvège : annonce des plans des deux mémoriaux en hommage aux victimes des attentats de 2011

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Utøya en hiver
Localisation d'Oslo sur la carte de Norvège
Localisation d'Utøya par rapport à Oslo

7 mars 2014. – La Norvège a dévoilé jeudi les dessins d'un mémorial en hommage aux victimes de l'attentat et de la fusillade d'Anders Breivik, qui ont conduit à la mort de 77 personnes en 2011, à Oslo et Utøya, une petite île à l'écart de la capitale.

Un concours a été mis en place afin de recueillir le maximum de propositions de plans, de dessins et d'esquisses du futur monument commémoratif dédié aux victimes. Au total, plus de 300 propositions ont été déposées. Seule une a été retenue : celle de Jonas Dahlberg, un architecte suédois. Ses plans ont été validés par un comité artistique.

Dahlberg a proposé de fissurer l'île, telle une « blessure à la mémoire des disparus ». Une fissure d'une largeur de 3,5 mètres sera créée, comme pour refléter la perte brusque de ceux qui sont morts. Les noms des victimes seront inscrits sur l'un des flancs de la coupure, et les visiteurs pourront les voir depuis l'autre côté.

Les 1000 mètres cube de roche excavés pour séparer l'île d'Utøya en deux serviront à la construction d'un autre mémorial dans le quartier du gouvernement d'Oslo. Un chemin y sera créé avec le nom des 8 morts de la capitale. Cette connexion géologique marquera un lien entre les deux endroits.

« Il s'agit à bien des égards du travail le plus important que j'ai fait », a déclaré Dahlberg au Guardian.

Le jury a sélectionné cette proposition pour son originalité. Elle a le « pouvoir artistique » de faire face au traumatisme causé par la perte de juillet 2011. Elle « rappelle les événements tragiques de manière directe », affirme l'un des membres du jury. La fissure montre clairement le vide, et le fait que les visiteurs ne pourront toucher les noms des victimes renforce l'effet de perte.

Le coût total des deux constructions avoisinera les 27 millions d'euros. Ces monuments devraient être achevés le 22 juillet 2015, date du quatrième anniversaire de la tragédie.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 7 mars 2014

Jour suivant avant