Niger : double attentat-suicide du Mujao

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mine d'uranium à Arlit.

23 mai 2013. – « Grâce à Allah, nous avons effectué deux opérations contre les ennemis de l'islam au Niger » a déclaré le porte parole du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) pour revendiquer les deux attentats de ce matin.

Presque simultanément deux attentats suicide ont eu lieu au Niger contre les intérêts nigériens et français. Le premier attentat suicide à la voiture piégé a eu lieu au camp militaire nigérien d'Agadez où une prise d'otages est toujours en cours, le second sur un site d'Areva à Arlit. L'ensemble de ces attaques aurait fait 23 morts dont 18 militaires, un civil et 4 kamikazes, d'après le dernier bilan des autorités nigériennes. La direction d'Areva indique que sur son site l'attaque a fait 13 blessés.

Ces attentats revendiqués par le Mujao, qui s'est félicité d'avoir « attaqué la France et le Niger pour sa coopération avec la France dans la guerre contre la charia », ont précédé un appel à attaquer la France et ses pays partenaires. Le ministère français des affaires étrangères a condamné« avec la plus grande fermeté les attentats qui ont visé ce matin l'armée nigérienne à Agadez et un site minier exploité par une entreprise française à Arlit », le ministre Laurent Fabius « a exprimé la pleine solidarité de la France avec les autorités nigériennes dans la lutte contre les groupes terroristes ».

Le président de la République française, François Hollande, a déclaré que la France appuierait « tous les efforts des Nigériens pour faire cesser la prise d'otages » et pour « anéantir » le groupe terroriste. Il conclut sa déclaration en ajoutant qu'« il ne s'agit pas d'intervenir au Niger comme nous l'avons fait au Mali mais nous aurons la même volonté de coopérer pour lutter contre le terrorisme ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 23 mai 2013

Jour suivant avant
    Page
  • Page Niger de Wikinews « Niger »
  • de Wikinews.