France : décès de Georges Moustaki

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Goerges mous675.jpg

23 mai 2013. – Le chanteur français d'origine grecque Georges Moustaki est décédé ce jeudi à l'age de 79 ans des suites de son emphysème, maladie pulmonaire, qui le rendait « définitivement incapable de chanter ». S'exprimant devant la presse dans la cour de Matignon, la porte-parole du gouvernement français Najat Vallaud-Belkacem, a dit avoir ressenti « une véritable émotion » à l'annonce du décès du chanteur. La ministre française de la culture, Aurélie Filippetti, a fait part de son « immense tristesse » et a rendu hommage à « un artiste engagé qui portait des valeurs humanistes, un grand poète » sur son compte Twitter. Sa mort a provoqué de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, où beaucoup ont écrit des extraits de ses chansons.

Né le 3 mai 1934 à Alexandrie (Égypte) et passionné par la littérature et la chanson française, il arrive en tant que journaliste à Paris en 1951. À partir de sa rencontre avec Édith Piaf en 1958, pour laquelle il écrit les paroles de la chanson Milord, il devient un compositeur parolier écrivant pour les plus grands noms de la chanson française de l'époque tels que Yves Montand, Barbara ou Serge Reggiani. Pendant les événements de Mai 68 il compose « Le Métèque ».

Début 2009, ne pouvant assurer un concert à Barcelone, il monte sur scène et explique ses problèmes de santé, puis déclare en octobre 2011 que sa maladie l'empêche de chanter a nouveau.

En février 2013, il avait annoncé son départ pour Nice, pour s'éloigner de la pollution et du froid de Paris.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 23 mai 2013

Jour suivant avant