Moyen-Orient : vers une intervention militaire en Iran ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

30 mars 2007. – L'agence de presse russe, RIA Novosti, vient d'annoncer une intervention militaire imminente en Iran de la part des États-Unis dans la première quinzaine d'avril. Selon l'agence, cette information émanerait des services secrets russes.

Toujours selon la même source, une super-bombe aurait été mise au point par les Américains, lesquels auraient terminé les préparatifs pour une invasion de l'Iran. Cette arme serait destinée à détruire les infrastructures lourdes telles que les casemates en béton armé et pourrait être larguée à partir d'un bombardier B-52.

Déjà, une conversation avait eu lieu jeudi 28 mars 2007 entre les présidents américain et russe sur le dossier iranien, à la suite de l'adoption d'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a décidé d'alourdir les sanctions à l'encontre de l'Iran, si le régime islamique continuait son programme d'enrichissement de l'uranium.

D'ores et déjà, les Émirats arabes unis auraient fait savoir aux autorités américaines qu'il refuseraient toute mise à disposition de leur territoire et tout survol de leur espace aérien en vue d'une éventuelle attaque dirigée contre l'Iran.

Vérité ou intoxication ?

Réagissant à cette information, le ministre russe de la Défense s'est refusé à tout commentaire.

Les réserves des autorités russes incitent à la plus grande prudence vis-à-vis des informations relatées aujourd'hui par l'agence RIA Novosti.

La tension reste, cependant, vive entre Américains et Iraniens sur le dossier du nucléaire. De telles rumeurs avaient été annoncées dans le passé après l'invasion de l'Irak.

Sources