Mort de George Floyd : deux voitures de la police new-yorkaise foncent dans la foule à Brooklyn

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Manifestation à la Grand Army Plaza, à Brooklyn, qui se situe au bout de l'avenue Flatbush.

31 mai 2020. – Les émeutes se poursuivent un peu partout aux États-Unis à la suite de la mort de George Floyd, et plusieurs villes ont décrété un couvre-feu. À New York, dans le quartier de Brooklyn, deux voitures de la police new-yorkaise ont foncé dans la foule.

Relatée par plusieurs vidéos tournées par des passants, on aperçoit une première voiture de police sur l'avenue Flatbush, comme le rapporte le New York Post, avec plusieurs manifestants qui pressent une barricade en métal contre le véhicule, tandis que d'autres protestataires jettent des bouteilles ou des cônes de chantier sur son chemin. Un second SUV de la police arrive et se positionne à côté du premier avant de redémarrer et de bousculer des manifestants. Le premier véhicule suit le mouvement du second et démarre en bousculant également plusieurs manifestants. Plusieurs personnes sont tombées au sol.

Un incident « troublant »

Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a reconnu que l'incident était « troublant », mais a blâmé les manifestants : « S'ils s'étaient écartés et n'avaient pas entouré le véhicule, nous ne parlerions pas de cette situation. »

Alexandria Ocasio-Cortez, représentante démocrate d'une partie du Bronx et du Queens, s'est dite choquée sur Twitter de ces propos : « Votre commentaire de ce soir était inacceptable. Comme maire de New York, ce département de police est sous vos ordres. Ce moment demande une direction et une responsabilité de chacun de nous. » Et a dit que : « L'utilisation de SUV contre une foule ne devrait jamais, jamais être normalisée. Peu importe qui le fait, peu importe pourquoi. » La parlementaire de la Chambre des représentants a appelé à une « désescalade » de la situation.

Wikinews-logo.png
Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Mort de George Floyd.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

31 mai 2020

Jour suivant avant