Mars One : un aller-simple pour Mars pour 4 humains

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mars vue par le télescope Hubble en 2001

7 décembre 2012. – Départ prévu : 2023. Destination : Mars. Tel est l'objectif de l'entreprise Mars One, transformée depuis le 4 décembre en société à but non lucratif. D'après son fondateur, le néerlandais Bas Lansdorp, aller sur Mars représentera un bond énorme pour l'humanité. L'ingénieur en mécanique affirme même que « la conquête de Mars est l'étape la plus importante de l'histoire de l'humanité ».

Coûts[modifier | modifier le wikicode]

Avec un coût 4,78 milliards d'euros, soit plus de deux fois supérieur à celui de la mission Curiosity, le projet Mars One prévoit d'envoyer en 2023 quatre humains pour un aller-simple à destination de Mars après un voyage de 7 mois. La sélection des candidats débutera en mars et l'entreprise affirme avoir déjà reçu un millier de candidatures. Les quatre élus devront alors subir un entrainement intensif pour se préparer à leur futur voyage.

Au total, ce sont 20 humains qui devraient vivre sur Mars en 2033 à raison d'un départ de 4 humains tous les 2 ans. L'intégralité du projet reviendrait au final à 6 milliards d'euros.

Financement[modifier | modifier le wikicode]

Mars One indique avoir pour idée de filmer l'intégralité pour diffuser une émission de télé-réalité du type Big Brother. Bas Lansdorp souhaite ainsi filmer l'entrainement, le voyage et la vie sur Mars afin, notamment, de financer l'intégralité du projet.

Ce projet semble séduire. En effet le président de la Société spatiale néerlandaise Gerard Blaauw soutient le projet tout en signalant « l'idée visionnaire que celle de combiner les médias et l'aérospatial », tout comme le prix Nobel de physique de 1999, Gerard 't Hoofd, qui déclare que « de tout temps il y a eu des aventuriers pour se lancer dans des voyages vers l'inconnu, pensez aux Vikings qui sont allés en Amérique, à Christophe Colomb ».

Aller simple[modifier | modifier le wikicode]

Il n'y aura pas de retour possible pour les voyageurs. Les élus devront abandonner leur vie de terrien et vivre sur une planète où la température oscille entre -135 et -5 °C et une atmosphère composée à 95% de dioxyde de carbone. Pour pouvoir respirer, leur oxygène sera produite grâce à l'eau déjà présente sur Mars sous forme de glace dans son sous-sol. Le but final sera de réaliser des recherches scientifiques et plus particulièrement de recherche de traces de vie.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 7 décembre 2012

Jour suivant avant