Madagascar : une potion à base de plantes contre la COVID-19
Publié le 23 avril 2020
Le président de la République de Magagascar Andry Rajoelina a annoncé le 20 avril 2020, lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision nationale, que des chercheurs malgaches ont mis au point un « remède naturel » contre la COVID-19 à base de plantes disponibles sur la Grande île, dont l'Artémisia annu déjà utilisée de manière controversée contre le paludisme sous la forme d'artémisinine.
Pour le président malgache, le Covid-Organics serait un remède miracle, préventif et curatif, basé sur la médecine traditionnelle améliorée contre la COVID-19, permettant de combattre efficacement l'épidémie mondiale qui a touché une centaine de personnes dans le pays en un mois. La potion est une sorte de tisane commercialisée prête à utiliser dans de petites bouteilles de 33 centilitres ornées du drapeau malgache ou dans des boîtes de quatorze sachets à faire infuser. Le produit a été mis au point par l'Institut malgache de recherches appliquées (IMRA).
Le président a décidé de mettre fin au confinement et à la fermeture des écoles en vigueur depuis le 23 mars 2020 en rendant obligatoire la fourniture de Covid-Organics à tous les élèves.
L'académie nationale de médecine de Madagascar (Anamem) et l'Organisation mondiale de la santé ont présenté leurs doutes sur ce « remède » et ont mis en garde contre ce produit à l'efficacité non démontrée et qui n'a pas fait l'objet d'essais cliniques suivant un protocole reconnu.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- En santé
- 5 octobre 2024 : RDC : la vaccination contre Mpox débute à Goma
- 17 août 2024 : États-Unis : le département de la santé publique de San Francisco a déclaré que le virus Mpox trouvé dans les eaux usées n'est pas lié à la nouvelle épidémie
- 14 juillet 2024 : Pologne : plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent l'abolition de la peine de prison pour avoir pratiqué ou aidé à pratiquer un avortement, selon un sondage
- En Afrique
- 5 octobre 2024 : RDC : réunion stratégique avec les anciens ministres de la défense à Kinshasa
- 5 octobre 2024 : RDC : la vaccination contre Mpox débute à Goma
- 14 septembre 2024 : Bénin : Patrice Talon gracie 464 prisonniers
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Laurent Larcher, « Contre le Covid-19, Madagascar parie sur l’artemisia ». La Croix, 22 avr 2020.
- ((fr)) – Laure Verneau, « Coronavirus : un « remède » à l’artémisia controversé à Madagascar ». Le Monde, 22 avr 2020.
- ((fr)) – Karen Walter, « Covid-19: L’Artemisia, la plante à la base du «remède miracle» malgache… ». L'Express (Maurice), 21 avr 2020.
- ((fr)) – Anna Bellissens, « Covid Organics, le remède malgache contre le coronavirus qui laisse sceptique le monde médical ». RTBF, 21 avr 2020.
- ((en)) – « Coronavirus: Caution urged over Madagascar's 'herbal cure' ». BBC, 22 avr 2020.
- ((mg)) – « Naseho tamim-pomba ofisialy ny vokatra ». Agence malagasy de presse, 20 avr 2020.
- ((fr)) – Sidonie R., « Académie Nationale de Médecine : Où sont les preuves scientifiques ?… ». Madagascar Television, 23 avr 2020.
- Pages
- « Santé »
- « Madagascar » de Wikinews.