Aller au contenu

Lewis Hamilton remporte le Grand Prix automobile de Grande-Bretagne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Lewis Hamilton en 2022.

Publié le 9 juillet 2024

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix automobile de Grande-Bretagne, qui s’est déroulé dimanche 7 juillet sur le circuit de Silverstone. Le podium a été complété par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et le Britannique Lando Norris (McLaren).

La course a été marquée par les conditions météorologiques : vers le 20e tour, une pluie fine a commencé à tomber sur le circuit, obligeant les pilotes à garder leurs distances ou à changer leurs pneus pour des pneus intermédiaires. Cette stratégie a entraîné une grave erreur pour Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Pérez (Red Bull), qui ont été relégués aux dernières positions en raison du changement de pneus.

Après 40 minutes de course, et après une brève pluie, le circuit a commencé à améliorer temporairement ses conditions de piste jusqu’à ce qu’il recommence à pleuvoir sur la majeure partie du circuit, obligeant les pilotes à changer de nouveau leurs pneus pour des pneus intermédiaires, ce qui a été profité par Verstappen pour sous-coter les pilotes McLaren pour grimper en troisième position. Dans ces circonstances, Russell a dû abandonner la course, en raison de problèmes avec le système de refroidissement de son véhicule, laissant un peu plus de répit au Néerlandais, qui a été dépassé en piste par la vitesse des Mercedes et McLaren.

Dans la phase finale de la course, avec la piste sèche, les pilotes ont commencé à passer aux pneus de course, où la stratégie de Red Bull était sensiblement différente avec Verstappen sur les pneus durs, tandis que Norris et Hamilton sont passés aux pneus moyens. Ce changement a permis à Verstappen de réduire l'écart avec Norris, le dépassant à cinq tours de l'arrivée. Cependant, malgré l'utilisation maximale de ses pneus durs, il n'a pas pu rattraper Hamilton, qui a remporté sa 104e victoire en Formule 1, après plus de 900 jours sans victoire en course.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

9 juillet 2024

Jour suivant avant