Aller au contenu

Les autorités ont démantelé un groupe criminel impliqué dans le vol d'équipements de construction, et de nombreux véhicules en Allemagne et en Pologne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
L'Allemagne et la Pologne sur la carte de l'Europe.

Publié le 10 juillet 2023
Les autorités polonaises et allemandes ont démantelé un groupe de criminels impliqué dans le vol de matériel de construction, de véhicules agricoles et de voitures particulières en Pologne et en Allemagne.

Les policiers polonais ont mené des opérations dans la voïvodie de Lubusz, où ils ont arrêté six personnes, âgées de 23 à 47 ans, et démantelé la « cachette », où se trouvaient trois engins de chantier volés en Allemagne. La perquisition a également permis de mettre la main sur de la méphédrone. Les enquêteurs ont également saisi deux camions qui ont très probablement été utilisés pour commettre des crimes.

Les six personnes ont des liens avec un gang de motards connu. « Le noyau du groupe était constitué de membres d'un gang de motards bien connu », ont indiqué les enquêteurs.

Au total, six machines de chantier volées d'une valeur de 1,6 million złotys (environ 358 720 euros) ont été retrouvées dans le cadre de cette affaire, dont une pelleteuse (volée la nuit de l'intervention des policiers), une tractopelle, une chargeuse et trois scies spécialisées pour le béton et l'asphalte.

Les biens des suspects, à savoir des voitures, des motos et de l'argent d'une valeur totale de plusieurs centaines de milliers de złotys, ont été saisis en vue de sanctions futures.

Afin de démanteler le gang, les services polonais et allemands ont mis en place un groupe opérationnel et d'enquête, comprenant des officiers de police du Bureau central des enquêtes de police polonaise (CBŚP) de Gorzów Wielkopolski, le 1er département d'enquête du bureau du procureur de Zielona Góra et le bureau de la police criminelle de l'État libre de Saxe.

La partie allemande estime que le groupe criminel opère depuis 2021 et que la valeur des pertes qu'ils ont causées par le vol de matériel de construction dépasse les 2,5 millions d'euros, a rapporté le CBŚP.

Les détenus sont accusés de participation à un groupe criminel organisé et de cambriolage. Une personne a été accusée d'avoir dirigé cette bande, ce qui lui vaut une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

10 juillet 2023

Jour suivant avant